Détournement d’attention
Vous éprouvez des difficultés à mettre la main sur une nouvelle carte graphique ? Vous n’êtes pas les seuls. Le croisement entre les retards de production liés à la crise du COVID-19 et la hausse de la demande d’équipements électroniques en tout genre font que les fondeurs et fabricants de semi-conducteurs ont du mal à suivre. Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle ruée vers l’or de la cryptomonnaie empêche les joueurs d’avoir accès à un stock de GPU décent. Pas merci Elon Musk.
On en est à un point où les cryptomineurs se mettent à monter des fermes avec des PC portables et des cybercafés, fermés à cause de la pandémie, se reconvertissent en ferme de mining. Si les ventes d’AMD et NVIDIA sont naturellement au beau fixe, les deux concepteurs de cartes graphiques sont assez embêtés de l’image de marque que cela pourrait générer : les joueurs sont privés des GPU de dernière génération alors que les jeux récents invitent à faire un upgrade.
La question se pose : comment endiguer ce problème singulier ? NVIDIA fait le premier pas en annonçant sur son blog la gamme CMP : des GPU conçus spécifiquement pour le cryptominage, disponibles lors du 1er et 2e trimestre 2021.
Nous sommes des gamers de bout en bout. Nous sommes obsédés par les nouvelles fonctionnalités de jeu, les nouvelles architectures, les nouveaux jeux et la technologie. Nous avons conçu des GPU GeForce pour les joueurs, et les joueurs réclament plus. Pourtant, les GPU NVIDIA sont programmables. Et les utilisateurs découvrent constamment de nouvelles applications pour eux, de la simulation météorologique et du séquençage de gènes à l’apprentissage en profondeur et à la robotique. L’exploitation minière de la crypto-monnaie en fait partie.
Ces cartes graphiques sont dépourvues de sorties vidéo, ce qui devrait intéresser les mineurs qui cherchent à rentabiliser leur investissement le plus rapidement possible. Ainsi, NVIDIA espère détourner l’attention de mineurs de la RTX 3060 qui s’apprête à sortir.
“Nerf this”
Si l’idée est bonne sur le papier, cela ne risque pas d’empêcher les mineurs d’investir toujours plus dans des GPU dédiés au jeu vidéo, leur demande étant connue pour être particulièrement insatiable. Cela pourrait durer tant que la bulle spéculative actuelle n’aura pas désenflé.
Histoire de s’assurer que les mineurs soient moins intéressés par la RTX 3060, NVIDIA indique que le hashrate pour l’Etherium de son GPU entrée de gamme a été divisé par 2 grâce à des modifications dans les derniers drivers. La marque au caméléon n’a pas précisé s’il comptait étendre cette mesure à ses autres GPU.
Overclocking.com rapporte qu’il serait techniquement possible de contourner cette restriction, mais ce bridage serait directement inscrit dans le BIOS de la carte graphique. Cela devrait décourager les mineurs les moins débrouillards d’acheter des containers entiers de RTX 3060.
Toutefois, il reste beaucoup de questions en suspension : NVIDIA sera-t-il capable d’alimenter les chaînes de productions de carte GeForce et CMP en même temps ? La marque affirme que oui, mais les fondeurs et fabricants de semi-conducteurs ont déjà des carnets de commandes bookés jusqu’à fin 2021, voire au-delà.
Est-ce que les mineurs préféreront vraiment la gamme CMP aux GeForce, des cartes impossibles à revendre à des particuliers afin d’amortir les coûts ? Est-ce que la folie de la cryptomonnaie est suffisamment concentrée pour que les joueurs puissent s’équiper sans trop de problèmes à terme ? Difficile à dire.