NVIDIA a annoncé lors de sa keynote du CES 2019 qu’une mise à jour de ses drivers permettra aux moniteurs non G-Sync de profiter du framerate variable.
Ouverture d’esprit
Histoire de faire taire les détracteurs de NVIDIA qui trouve que la marque au caméléon se la joue un peu trop perso quand il s’agit de développer de nouvelles technologies, il sera bientôt possible de profiter d’une fréquence variable sur certains moniteurs Freesync avec une carte NVIDIA.
En fait, NVIDIA a tout fait pour ne pas lâcher le terme “FreeSync”, une technologie libre et standardisée similaire à G-Sync développée par son concurrent direct AMD. Il est donc difficile de s’y retrouver dans tout le jargon technique, mais le constat est finalement assez simple et bienvenue :
Nous avons testé environ 400 moniteurs adaptive sync et 12 d’entre eux ont passé [notre certification]. Nous allons tester tous les moniteurs asynchrones du monde entier, certifirons ceux qui passent le test, et nous optimiserons [notre driver] pour les supporter et les activer par défaut afin que n’importe quel client GeForce puisse profiter de son écran comme s’ils avaient acheté un moniteur G-Sync.
Après une mise à jour des drivers qui aura lieu le 15 janvier, il sera donc possible d’activer manuellement le framerate adaptatif sur n’importe quel moniteur pourvu d’une telle technologie. Les moniteurs testés par la marque qui passeront la certification auront simplement la fonction activée par défaut. Il est pour l’instant impossible de dire si certains moniteurs avec VRR sont complètement incompatibles. Les utilisateurs devront faire leurs propres essais.
Cela permettra aux joueurs dotés d’une carte GTX série 10 ou RTX qui ne peuvent pas forcément se permettre d’acquérir un moniteur G-Sync de profiter des joies du rafraîchissement variable et découvrir un monde de fluidité encore insoupçonné.
Adieu V-Sync. On ne t’aimait pas.