Nvidia, le célèbre constructeur de carte graphique, a présenté le 18 octobre à Montréal sa dernière technologie : la G-Sync.
Immédiatement, quand on parle de G-Sync, on pense immédiatement à l’option V-Sync que l’on peut retrouver dans tous les menus de jeux vidéo.
La V-Sync permet de synchroniser la fréquence de calcul de votre carte graphique avec le taux de rafraîchissement de votre écran pour éviter les effets de déchirements (Tearing) lors d’une partie de jeu.
Le problème, c’est que la carte graphique est alors obligée de suivre la cadence de rafraîchissement de l’écran. Pour un jeu trop gourmand en ressources, la carte graphique ne suit plus et on est alors soumis à de gros ralentissements.
C’est donc au niveau de l’écran que se situe le problème ! Nvidia propose l’incorporation d’un module inclus dans les futurs écrans permettant de faire varier la fréquence de balayage de l’écran piloté par la carte graphique. Ainsi, plus de ralentissements, ni de tearing !
Nous verrons donc très certainement les premiers modèles d’écran équipés de la G-Sync début 2014.
J’ai rien compris mais ça a l’air bien !
j’ai pas eu le courage de lire.
Pour résumer … on va encore dépenser des thunes :p
En gros, ça ferait bouger non stop la fréquence de rafraichissement de l’écran si j’ai bien compris ? (Surement pas) Si c’est ça, ça va être assez gênant je pense… Passez de 120Hz à 70Hz par exemple, on voit la différence direct ! Mais je pense avoir mal compris le but de cette technologie :o
ouai ça a l’air sympa ..
Benq, Yaama, Philips & Viewsonic font partis des premiers signataires pour l’incorporation des modules G sync dans leurs prochains écrans.
A voir ce que cela donnera en pratique, car la théorie c’est bien beau sur le papier mais rien ne vaut un bon test de visu en action pour voir le changement réel apporté.
Faut voir le prix de ces moniteurs et quelles gc seront compatibles.
Pas sûr que ça soit très abordable dans un premier temps surtout pour un gain de perf visuel qui semble assez faible vu qu’il existe déjà d’autres méthode pour diminuer le tearing.