NVIDIA Maxwell GM107 Schéma Fuite – Le plus efficace des GPU 28nm
L’architecture NVIDIA Maxwell fait ses débuts officiels le 18 Février qui est la semaine prochaine. Avant son arrivée, nous avons vu un certain nombre de fuites concernant la conception des PCB, les spécifications et les performances. La dernière fuite vient directement de Videocardz sous la forme d’un schéma-bloc de la prochaine base du GM107 qui utilise l’architecture à base de Maxwell.
NVIDIA Maxwell – GPU GM107
Le noyau NVIDIA Maxwell GM107 est le premier des deux puces basées sur Maxwell qui sera gravé avec un processus de 28nm. Le GM107 sera disponible dans les GeForce d’entrée de gamme comme les GTX 750 Ti et GeForce GTX 750 qui arrivera le 18 de ce mois. L’autre puce est le GM108 dont le modèle de base utilisant lui aussi l’architecture Maxwell serait disponible dans le cadre de la série GeForce 800M de gamme mobilité NVIDIA. Le GM108 sera disponible dans les puces de mobilité de niveau d’entrée de gamme qui comprennent la GeForce GT 840M et peut-être un peu plus de modèles.
Les informations de la source suggère que l’architecture NVIDIA Maxwell, comme prévu, serait extrêmement efficace. Maxwell apportera de nouveaux niveaux de rendement énergétique, quelque chose que NVIDIA s’efforce d’offrir depuis leur génération d’unités de traitement graphique Kepler. La gamme Maxwell sera composé de trois Tiers, fondamentalement le Tier One sera composé de 200W + GPU. Le niveau le plus bas aura 2W & 3W + SoC Tegra, GPU ultra basse tension. Le niveau intermédiaire couvrira tout le reste. Le premier GPU sera bien sûr le GM107 et arrivera dans la gamme mobiles et de bureau. Avec un grand accent mis sur l’efficacité énergétique, certains peuvent se douter que le rendement des cartes graphiques Maxwell ne sera pas si important que souhaité.
Les cartes graphiques NVIDIA Maxwell GM107 auront un TDP de seulement 60W, mais nous avons vu que les fabricants ajoutaient un connecteur d’alimentation PCI-E pour assurer la stabilité de leurs cartes alors qu’en fait, nous n’en aurons pas besoin du tout. Maxwell fournira jusqu’à deux fois les performances par Watt par rapport à Kepler, comme en témoigne la feuille de route officielle sur le GPU NVIDIA présentée au GTC 2013. Nous allons donc jeter un œil sur le bloc diagramme lui-même qui est une gracieuseté de Videocardz !
NVIDIA Maxwell SMM (Streaming multiprocesseur) – GM107: architecture
L’architecture NVIDIA Maxwell GM107 est la plus clairement construite en repartant de zéro bien qu’elle ressemble à un hybride des deux GPUs Kepler et Fermi. Le SMM ou encore multiprocesseur de Maxwell remplacera le SMX de Kepler et chacun des smm sont assemblés en quatre blocs et définis dans le cadre d’un seul SMM, ce qui signifie que l’architecture de base est assez dense avec Maxwell. Chacun de ces blocs détient 32 cœurs CUDA. Si un seul SMM dispose de quatre de ces unités d’exploitation alors nous obtenons comme résultats 128 cœurs CUDA. Le SMM dispose donc de 128 cœurs CUDA par rapport au 192 cœurs CUDA sur le SMX.
Le GM107 GPC «Graphics Processing Cluster» est composé de cinq de ces streaming multiprocesseurs (SMM) qui sont reliés à leur propre Raster Engine. Chaque SMM se compose de Polymorph Engine 2.0 qui comprend le Vertex Fetch, Tessellator, Viewport transform. Chaque SMM dispose de 8 unités de texture mapping, ce qui équivaut à 40 sur l’ensemble de la puce et 16 ROPs tout en étant connecté à deux contrôleurs de mémoire 64 bits.
Il y a aussi un cache sur Maxwell qui est de 2 Mo au total contre 256 Ko sur le Kepler GK107. IPCC a été augmentée sur la base du GPU et une amélioration sur l’équilibrage de la charge de travail a été opérée. NVIDIA a amélioré leur encodage H.264 et le décodage avec NVENC sur Maxwell de sorte que cela entraînera de meilleures performances avec la technologie ShadowPlay et des améliorations ont été mises en œuvre pour réduire l’apport de puissance tandis que le GPU tourne au plus bas de ses capacités. Tout cela intégré dans une matrice qui mesure 148mm² ce qui signifie que la densité des transistors a été ré-haussée de 15% sur la même conception utilisant le processus de gravure en 28 nm. La source mentionne que le GM107 Maxwell serait en mesure de rivaliser contre une GeForce GTX 480 avec quatre fois moins de puissance en terme d’apport d’énergie, ce qui vous donne une idée de l’efficacité du rendement énergétique de Maxwell.
NVIDIA Maxwell – futurs noyaux?
Enfin, la grande question est : que viendra après les GM107 et GM108? La réponse est une nouvelle série de puces à base de Maxwell avec un nouveau schéma de nommage et le processus en 20 nm.
Il y a quelques jours, Geeks3D réussi à trouver quelques noms de code GPU intéressants à partir du pilote BETA de NVIDIA qui fait allusion à la prochaine série Maxwell GM200 qui se composent de trois puces. Le GM200 remplacera le GK110, le GM204 remplacera le GK104 et le GM206 remplacera le GK206. Ces puces seront en vedette avec la nouvelle architecture de 20nm, d’où le nouveau régime de nommage GPU. Cependant le lancement est prévu plus tard au cours de cette année. Les nouveaux noyaux Maxwell apporteraient des changements à l’architecture avec comme plus grand changement l’ajout de Denver CPU sur le PCB. Les coeurs ARM 64 bits seraient fusionnés aux côtés du GPU et seront utilisés pour se décharger de certaines tâches qui peuvent être mieux gérées par les cores de ces processeurs. Ceci peuvent également être plus utile et efficace pour l’utilisation de la technologie FLEX de NVIDIA qui est leur nouveau GPU unifié pour la technologie PhysX. Maxwell est vraiment intéressant et nous nous attendons à plus de détails lorsque les premiers GPU arriveront le 18 Février.
Auteur : K1ng0fNo0b Rédacteur Hardware pour monhardware.fr partenaire de War Legend
Source: monhardware.fr partenaire de War Legend
Vous pouvez vous tenir à jour en suivant notre partenaire sur #MHFR, ils répondent à votre besoin constant de rester à jour sur la technologie d’aujourd’hui. Suivez nous sur notre facebook ou notre twitter.
nvidia assure toujours sur son developpement :p
pas mal du tout