Disponible jusqu’ici en exclusivité pour les cartes RTX, le Ray Tracing fait maintenant son chemin jusqu’à la génération précédente.
Pascal n’est pas mort
À la GDC 2019, NVIDIA a réalisé une conférence au cours de laquelle il a été annoncé que le DXR, ou Ray Tracing, ne serait plus une exclusivité de l’architecture Turing introduite avec la série GeForce RTX série 20. Au lieu de cela, les possesseurs de cartes Pascal série 10 pourront, à partir d’avril, bénéficier de la même technologie.
La liste des GPU compatibles a donc été étendue et inclut également la nouvelle série 16, basée sur Turing :
- NVIDIA Titan V
- NVIDIA Titan XP
- Titan Titan X
- NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti
- NVIDIA GeForce GTX 1080
- NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
- NVIDIA GeForce GTX 1070
- NVIDIA GeForce GTX 1060 6 GB
- NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
- NVIDIA GeForce GTX 1660
Afin de rendre cela possible, NVIDIA a travaillé pour ajouter le support du DXR Microsoft et a annoncé au passage que des extensions pour l’API Vulkan seront également bientôt de mise, ce qui permettra à toujours plus de développeurs d’inclure la technologie dans leurs jeux.
Un DXR limité
Attention toutefois, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Ce n’est pas pour rien que NVIDIA affirmait il n’y a pas si longtemps que c’était l’architecture Turing qui permettait l’avènement du DXR. La puissance des cartes RTX et leur mode de fonctionnement le rend possible.
En ce qui concerne les GTX, elles seront limitées à des effets basiques comprenant un nombre de rayons moins important. Le Ray Tracing basé sur l’illumination globale est par exemple d’office hors course sur cette série, car il réclamerait beaucoup plus de ressources que ce qu’elle peut fournir.
Enfin, notons que le DLSS est une spécificité strictement liée au matériel de la série RTX 20, il restera donc une exclusivité de cette gamme.