L’offre et la grosse demande
Vous n’avez pas pu commander une RTX 3080 lors de sa commercialisation la semaine dernière ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être seuls. En effet, le site de NVIDIA et les divers revendeurs se sont fait DÉ-VA-LI-SÉS en quelques minutes. Si on en croit les benchmarks de la presse, la très forte demande est tout à fait justifiée, notamment la veille d’une nouvelle génération de consoles qui apporteront un lot de titres techniquement plus avancés. Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche, à commencer par des notifications de stock qui ne sont jamais arrivées à temps.
Hier, NVIDIA a posté une longue FAQ pour résumer la situation : malgré un stock initialement confortable, la demande a été bien plus forte qu’anticipée, 10 fois plus de connexions sur le store officiel par rapport aux lancements de génération précédente, ce qui a empêché pas mal d’internautes de se connecter au site. Mais le cœur du problème se trouve ailleurs : des personnes mal intentionnées ont pu accaparer un nombre important de RTX 3080 à l’aide de bots, dans le seul but de les revendre sur des sites de revente comme eBay :
Comme pour de nombreux autres e-commerçants, le NVIDIA Store a également été envahi par des bots malveillants et des revendeurs. Pour lutter contre ce défi, nous avons apporté les modifications suivantes: nous avons déplacé notre NVIDIA Store vers un environnement dédié, avec une capacité accrue et une meilleure protection contre les bots. Nous avons mis à jour le code afin qu’il soit plus efficace sur la charge du serveur. Nous avons intégré CAPTCHA au processus de paiement pour aider à compenser l’utilisation des bots. Nous avons mis en place des protections de sécurité supplémentaires pour les API du magasin. Et d’autres efforts sont en cours.
NVIDA affirme toutefois que des centaines de commandes suspectes ont été annulées, afin de redonner une chance aux clients légitimes. La marque invite également à vérifier les disponibilités chez les différents revendeurs (en France) via une page dédiée.
Dans un second temps, NVIDIA invite les intéressés à être patients, car la production de GPU bat actuellement son plein. En espérant que le lancement du 24 septembre pour la RTX 3090 et celui d’octobre pour la RTX 3070 se passeront mieux.