Oculus a révélé l’existence d’un nouveau casque similaire au Rift, avec un champ de vision porté à 140° et un système motorisé qui permet d’ajuster la distance entre l’oeil et la lentille automatiquement.
Ouvrez les yeux, vous êtes traqués
La “F8 conference” de Facebook a eu lieu la semaine dernière et des infos commencent seulement à être publié sur le net. Merci aux confrères d’Ars Technica pour le résumé.
Dans le cadre de ce qui nous intéresse, Oculus, alors filiale du réseau social de Marky “Data” Zuck, a présenté “Half Dome”, un prototype de casque VR qui synthétise toutes les avancées techniques de la compagnie ces dernières années. Alors que l’Oculus Go pas cher et grand public est sorti la semaine dernière, Oculus n’oublie pas les techniques de pointe.
Pourtant très similaire à l’Oculus Rift CV1 d’un point de vue extérieur, l’intérieur est pourtant totalement différent. Premier constat, les lentilles possèdent une surface bien plus grande. Ainsi, le casque permet d’afficher un champ de vision de 140°, contre 110° pour le CV1 et le HTC Vive. Plus le champ de vision est grand, moins la vision périphérique du joueur est polluée par la présence physique du casque, ce qui renforce grandement l’immersion.
Seulement, pour un plus grand champ de vision, une résolution supérieure est requise pour éviter au mieux, le fameux screendoor effect, puisque la lentille est plus puissante afin d’offrir ce meilleur champ de vision. Bizarrement, rien n’a été communiqué sur la résolution du casque en question.
Même si cette évolution est sympathique, elle n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le plus intéressant avec ce nouveau prototype, c’est la possibilité qu’a le casque de manipuler physiquement — de l’ordre d’une fraction de millimètre — l’optique interne du casque. Le casque serait en mesure de savoir quand l’utilisateur essaie de regarder un objet lointain ou très proche, et pourra ensuite lui faciliter la mise au point sans avoir à plisser les yeux à s’en faire mal, rapprochant ou éloignant l’écran de la lentille.
Cela était déjà possible de faire une mise au point dans l’application, mais il fallait le faire manuellement en réglant le niveau de zoom. Ainsi, tout est fait automatiquement et de manière fluide. Il est également précisé que le procédé est très réactif, et sans sons ou vibrations gênants.
La technique pour détecter la position des yeux non plus n’a pas été communiquée, sûrement gardée secrète. Mais on sait que les constructeurs de HMD VR s’intéressent de près au Eye Tracking afin d’améliorer leurs produits et de proposer de nouvelles expériences.
Comme dit plus haut, le “Half Dome” est en phase de concept et n’est pas destiné à être développé pour une future commercialisation. Après, il y a de fortes chances pour que le prochain casque d’Oculus possède des technologies inspirées de ces avancées techniques. Wait & see.
Bonjour, est ce qu’il est possible de porter des lunettes avec ce système ?