On oublie pas de se laver les mains et de mettre un masque
Via une mise à jour matériel parue plus tôt cette année (encore en bêta), l’Oculus Quest est devenu beaucoup plus intéressant. En utilisant les différentes caméras externes qui permettent au casque de se repérer dans l’espace, il est désormais possible de modéliser les mains de l’utilisateur dans la réalité virtuelle, sans aucun support comme une manette. Il y a un peu de latence dans la reconnaissance de mouvement, mais il paraît que cela fonctionne très bien. Avec la possibilité de brancher le casque sur un PC, cela laisse supposer une fois de plus que le Quest pourrait être le meilleur HMD du marché à l’heure actuelle.
Toutefois, c’est bien gentil de faire des trucs de ouf avec une technologie nouvelle, encore faut-il que les jeux les exploitent. Pour fêter la sortie officielle de la fonctionnalité, 2 applications ont été annoncés comme compatibles avec le hand tracking, avec la mise à jour d’une 3e déjà sortie. Oculus met en avant le fait que tous les développeurs devraient pouvoir adapter facilement leur jeu.
Pour commencer, nous avons la démo Elixir qui devrait exploiter le hand tracking pour en dévoiler son potentiel, développé par Magnopus pour le compte de Facebook Reality Labs.
Ensuite, toujours sur le thème de la sorcellerie, Waltz of the Wizard qui sort dans le courant du mois devrait également mettre à profit le hand tracking, jusqu’à proposer prendre en compte les claquements de doigts. Idéal pour tous ceux qui rêvent de devenir Thanos. En espérant que l’absence de retour haptique dans les doigts ne brise pas trop l’immersion.
Pour terminer, The Curious Tale of the Stolen Pets de Fast Travel Games vient de recevoir une mise à jour. Joué en temps normal avec les manettes du Quest, il est désormais possible de s’en passer avec le hand tracking. Mais je retiens surtout la musique composée par Wintergatan, donc bon (allez faire un tour sur sa chaîne YouTube).