A l’occasion des NationWars2, j’ai pu m’entretenir avec Thud, commentateur de Starcraft 2 et fondateur d’O’Gaming, afin de discuter des derniers projets et événements organisés par O’Gaming :
Bonjour Thud, ca fait un moment que O’Gaming propose du contenu très axé sur la scène française avec le tournoi Underdogs et l’émission HotSwag qui a mis en avant les joueurs français, est ce que les NationWars c’est la continuité de cette volonté de mettre en avant les joueurs français à travers cette compétition de pays ?
Bonne question, nous on aime promouvoir la scène française mais l’objectif avec les NationWars2 c’est de faire une des plus grosses compétitions du monde. Le gros plus de notre compétition, c’est le format pays contre pays et notre but c’est de faire en sorte que notre compétition touche un maximum de publics. En toute sincérité, si la France perform dans les NationWars, on est content, déjà par ce qu’on les connait et puis par ce qu’il y a un impact direct sur les audiences (rires) à chaque fois que l’équipe de France passe un tour, on fait 100 à 200% d’audience supplémentaire.
C’est le premier événement Starcraft 2 que vous organisez par Crowdfunding, pourquoi ce choix ? Qu’est ce que ça implique sur la nature de l’événement par rapport à vos anciens événements ?
On a fait un crowdfunding par ce qu’on a pas eu le choix, par ce que c’était le seul moyen de faire cet événement sans perte d’argent. C’est pour ça qu’on a fait un crowdfunding mais il y a eu une conséquence inattendu, c’est la tranquillité d’esprit. Nous, ça fait 2 mois qu’on sait qu’on ne va pas perdre d’argent, on est serein. Quand on a fait nos autres événement, on était très contents mais aussi inquiets des retombées financières car si tu dois de l’argent, un moment donné, tu le payes, la boite le paye, etc… Là quand on a bouclé le crowdfunding, on était hyper content car on savait que l’avenir financier du projet était réglé.
Vous avez atteint le second palier du crowdfunding, ce qui signifie que la Corée sera confronté à la Norvège, est-ce que tu penses qu’une équipe pourrait prendre le titre à la Corée ?
Alors, je pense que c’est possible mais je pense qu’ils ne sont pas favoris. La Corée est favorite et l’affrontement sera long mais avec une succession de bo1, tu peux arnaquer un joueur meilleurs que toi.
La c’est la seconde édition des NationWars il y a eu 16 pays invités, la première édition en avait eu 8, si le tournoi continue de connaitre du succès et qu’une troisième édition voit le jour, quelle nation aimerais-tu inviter ?
Si y’as les NationWars3, on se reposera la question de la Corée mais c’est très compliqué de les inviter donc c’est pas sur. Après, je suis pas sur qu’on puisse, là on est à 16 pays, avec la Corée ça fait 17, est ce qu’on peut monter à 24 ? Parce qu’il faut qu’on est un nombre de pays cohérent avec le format. A part la Corée, on a déjà invité toutes les meilleures nations… La Chine serait très intéressant.
Il y a quelques semaines, lors d’une interview donné pour aAa, tu parlais de la possibilité d’un Ironsquid 3 et tu te déclarais optimiste, c’est toujours le cas ?
Ouais, c’est quelque chose qu’on a envie de faire, mais on ne peut pas faire de gros événement tous les 2 mois, il faut qu’on choisisse ce qu’on fait. Là, on attend les retombées des NationWars aussi y’aura un choix : est ce qu’on essaye de se consacrer aux NationWars 3 ou à IronSquid 3 ? Donc honnêtement, j’ai pas encore la réponse à cette question mais O’Gaming est de mieux en mieux armé pour produire des événements comme ça de façon efficace. Parce que nous, si on arrive à le faire sans perte d’argent, on en fera plein (rires) par ce que ça nous fait plaisir de le faire. C’est la seule variable qui nous empêche de multiplier les gros événements, si on arrive à trouver un modèle, et on se rapproche de ce modèle : on a plus de partenaires, le stream est mieux monétisé, y’a énormément d’audience. Si on trouve ce modèle, on fera beaucoup plus d’événements. Sinon on se pose toujours la question du crowdfunding, est-ce que c’est quelque chose à utiliser régulièrement ou ponctuellement ?
O’Gaming a commencé par une chaîne sur YouTube, puis c’est devenu un site, avec du contenu vidéo et rédactionnel, une webtv et un organisateur d’événement autour de l’eSport, maintenant vous avez recruté une section LoL, la team Sparta, est-ce que c’est la continuité logique de devenir une structure qui soutient des équipes ?
En fait, O’Gaming n’a pas vraiment recruté Sparta, O’Gaming et Sparta sont associés, avec Sparta et Hyrqbot, nous en interne c’est comme ça qu’on voit les choses. Chez O’Gaming on est très content d’être attaché à une équipe de LoL, nous ça fait longtemps qu’on voulait soutenir une équipe. Après, ce projet ne marche que par ce que cette équipe va être en grande partie financée par le streaming et ça pour moi, c’est le modèle qu’utilise millenium, c’est un modèle qui est viable mais qui n’est pas parfait, l’inconvénient c’est qu’un joueur excellent mais qui n’est pas charismatique et qui ne fait pas d’audience en stream, il sera desservi par ce modèle. C’est un modèle qui met en avant les joueurs charismatiques, donc ça n’est pas parfait mais c’est le modèle qu’on soutient.
Est ce que c’est la fin du projet Thunderbot ?
La meilleure personne pour répondre a cette question, c’est Hyrqbot, moi de ce que je sais, Hyrqbot va continuer à faire vivre le site Thunderbot.
Est ce que t’as un mot pour la communauté WarLegend ?
Bah de temps en temps y’en a au Meltdown, au plaisir de les croiser la bas ! Et merci à toi pour l’interview.
Sympa l’itw, le NationWars2 était géniale à suivre, j’espère qu’ils ne tarderont pas trop à en faire une suite ou un nouveau Ironsquid car c’est vraiment la top qualité leurs events.
C’est dommage que ça soit toujours tendu pour eux niveau budget de faire ce genre d’event offline car perso j’en voudrai bien un par trimestre. ;)