Le légendaire Hideki Kamiya et l’excentrique Ikumi Nakamura annoncent publiquement vouloir faire revivre la licence Okami.
Belle métaphore de la nature
Malgré son statut culte, Okami a été un échec commercial complet pour Capcom en 2006. Il aura fallu de nombreux portages et remasters pour le jeu soit un minimum rentable. La déesse Amaterasu a bien fait un comeback dans Marvel vs Capcom, mais il faut avouer qu’on voit mal l’éditeur japoniais avoir la volonté de créer une suite. Les fans n’ont eu qu’un épisode mineur sur DS, loin d’être digne du premier opus.
Aujourd’hui, Hideki Kamiya (Devil May Cry, Bayonetta, Viewtiful Joe) affirme dans une vidéo sur Twitter “qu’Okami revient”. “Vraiment”, lui demande Ikumi Nakamura ? “Vraiment”, rétorque Kamiya.
En effet, le message a été posté sur le compte Twitter d’Ikumi Nakamura, la reine de l’E3 2019 qui a récemment quitté Tango Softworks (The Evil Within). Après avoir fait du gringue depuis plusieurs semaines à différents studios sur le réseau social (comme appel du pied ou par plaisanterie, c’est toujours flou), il semblerait que l’ancienne directrice de GhostWire: Tokyo souhaite se joindre l’aventure de Kamiya-san (L’histoire ne raconte pas si Kamiya n’a pas bloqué Nakamura par la suite).
https://twitter.com/nakamura193/status/1185203513543933953?s=20
Okami revient ! Nous voulons créer une suite à Okami que les fans attendent aussi ! Vous voulez tous voir un nouvel Okami créé par Kamiya, pas vrai, tout le monde ? Je veux travailler dessus aussi !
Nakamura et Kamiya se connaissent de longue date, puisque la protégée de Shinji Mikami a travaillé en tant qu’artiste sur Bayonetta et… Okami, deux titres majeurs de Kamiya. Maintenant que la créatrice a pris de l’expérience et de la notoriété, ce tandem peut faire rêver.
Seulement voilà, si vous avez suivi l’histoire depuis le début, vous savez que la balle est dans le camp de Capcom. Même si les temps récents sont fastes avec le succès ‘monstre’ de Monster Hunter World et le retour triomphant d’anciennes licences avec Resident Evil 2 et Devil May Cry V, c’est un projet risqué typique. La licence est dans le cœur des fans, mais est-ce que le succès commercial sera au rendez-vous ?
En tout cas, le timing de cette déclaration n’est pas anodin. Cette semaine, Capcom avait déclaré à ses actionnaires qu’il serait intéressant de faire revivre d’anciennes licences en parallèle des futures remakes de Resident Evil. Est-ce qu’Okami serait la réponse parfaite à ce besoin ? C’est plausible.