Lors de la Paris Games Week, nous avons interrogé des membres de Codemasters à propos de ONRUSH, leur futur jeu de course qui semble couper court à tout ce que le studio avait l’habitude de produire.
Un brin de folie
Abonné aux simulations de courses plus ou moins sérieuses, Codemasters a capitalisé sur son amour du sport automobile et la retranscription des sensations aux joueurs d’un vrai pilote de course dans des contextes réalistes. ONRUSH fut la surprise de la PGW venant du développeur et a su attiser une certaine curiosité pour les fous du volant. Nous avons alors profité de notre passage à la Paris Games Week pour interroger Paul Rustchynsky, Game Director chez Codemasters et responsable actuellement de ONRUSH.
- Que pouvez-vous nous dire sur ONRUSH ?
Le but de ONRUSH est de ramener le jeu de course façon oldshool arcade, ce que plus personne ne fait à l’heure actuelle. Rentrer dans ses adversaires, les éliminer, et prendre du plaisir avec la moindre cascade afin de garder l’action frénétique d’un bout à l’autre.
- Codemasters est connu pour ses expériences de courses réalistes. Qu’est-ce que ça fait de créer un jeu de course arcade pour une fois ?
Quand nous avons rejoint Codemasters il y a 18 mois, nous nous sommes penchés sur le genre du jeu de course et nous avons vu tous ces jeux de courses réalistes, extrêmement bien détaillés. La question était : “que pouvons-nous apporter de neuf au genre ? Quel genre d’expérience nouvelle ?”. C’est alors que nous avons voulu faire revenir le jeu de course arcade qui a disparu. Nous avions les jeux de simulations et sportifs, maintenant nous avons également des jeux arcades et fun.
- Quel est le but du jeu ? Finir premier, éliminer ses opposants ou faire les cascades les plus impressionnantes ?
Il n’y a pas de positionnement, de tours de circuits ou de lignes d’arrivée. Tout ce qui compte est ce que vous pouvez accomplir pendant un laps de temps donné. Foncez sur la piste, gagnez du boost, et gagnez des points contre 24 autres participants. Nous avons regardé vers d’autres genres comme les FPS ou les jeux d’actions et nous nous sommes posé la question comment ramener tous ces éléments d’actions dans un jeu de course. Généralement dans un jeu de course classique, quand vous faites une erreur, la course est terminée pour vous. Dans ONRUSH, même si vous êtes transformé à l’état d’épave, ce n’est pas bien grave. Vous réapparaissez immédiatement avec le reste du peloton. Le jeu de course est meilleur quand vous êtes cerné par vos concurrents, rivaux ou amis, et nous avons vraiment voulu insister là-dessus en créant un jeu arcade d’une intensité extrême.
- Quel genre de véhicules pouvons-nous piloter dans ONRUSH ?
Une très grande variété. Motos, Buggys, voitures, camions, tout type de véhicules qui ont une force et une faiblesse facilement identifiables sont dans le jeu. Ils sont catégorisés par classes qui possèdent leur propre capacité spéciale, mais nous n’en sommes pas encore là. En tant que joueur, vous pourrez choisir votre classe et essayer de l’utiliser à bon escient selon une situation donnée.
- Une date de sortie ?
Pour l’instant, nous sommes fixé pour l’été 2018 sur PS4 et Xbox One et optimisés pour leurs versions Pro/X.
- Une version PC de prévue ?
Nous travaillons pour l’instant en priorité sur la version console, mais des gens de l’équipe s’occupent déjà du portage PC, donc un peu en différé.
- Une dernière déclaration ?
Ne vous attendez pas à ce qu’ONRUSH soit un jeu de course traditionnel. Nous apportons des mécaniques nouvelles et plutôt innovantes pour le genre. Le principal est d’avaler du bitume et de se frotter à ses adversaires, et de ne pas se soucier s’il on est premier ou du nombre de tours. C’est véritablement une bouffée d’air frais. Même si vous n’aimez pas les jeux de course en général, ONRUSH est peut-être fait pour vous.
- Merci, Paul.
Trailer de ONRUSH à la PGW 2017
Onrush sera disponible en été 2018 sur PS4 et Xbox One. La version PC sera disponible ultérieurement.