Décidemment, c’est compliqué de faire des promesses
Dans son dernier rapport financier, CD Project Red avoue que l’optimisation de Cyberpunk 2077 pour PlayStation 5 et Xbox Series S|X pourrait prendre plus de temps de prévu. Désormais espérée pour la fin d’année, le studio polonais indique qu’un glissement en 2022 n’est pas à exclure, rapporte Gamekult.
Même si le responsable du développement commercial de la firme, Michał Nowakowski, pense que la mise à jour sera bien disponible en fin d’année, ce dernier estime qu’un projet en développement reste par nature imprévisible, et qu’un changement sur le calendrier peut arriver. Nowakowski avoue que les leçons tirées de l’année écoulée obligent le studio à rester prudent.
Ce manque d’optimisme dans une sortie de l’optimisation next-gen pour cette année peut s’expliquer par des mouvements importants dans le staff depuis 6 mois. En début d’année, plus de la moitié des développeurs de CD Projekt Red travaillait sur les fameux patchs de Cyberpunk 2077 et son portage sur console next-gen. Aujourd’hui, une bonne partie a été redirigée sur le développement de la première véritable extension du jeu. Il ne faudrait pas que cette dernière arrive trop tard.
De même, CD Projekt Red veut rester prudent avec l’optimisation next-gen promise de The Witcher 3 également pour la fin d’année, mais à l’instar du portage sur Switch, c’est Saber Interactive qui s’en occupe. De ce fait, le studio polonais a moins de contrôle sur le projet.
Avec un retour de Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store en juin dernier avec les problèmes qu’on lui connaît, le RPG futuriste s’est retrouvé à nouveau en tête des ventes pendant un temps. Malheureusement, CD Projekt ne partage toujours pas de mise à jour sur les chiffres de vente, malgré un des départs les plus impressionnants de l’histoire de l’industrie avec 13 millions de copies écoulées le jour de la sortie Cyberpunk 2077, fin 2020.
Ainsi, le premier semestre 2021 fait à peine mieux que le premier semestre 2020. Si le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 20% avec 104 millions d’euros, le bénéfice net est légèrement berne : 23,3 millions d’euros contre 32,5 l’année dernière. On peut aisément rejeter la faute sur le développement à rallonge de Cyberpunk 2077, là où les coûts de développement de The Witcher 3 sont amortis depuis bien longtemps.