Ce weekend se déroulait l’Orleans Game Show (OGS), organisé par la jeune association Oregami. Retour sur l’événement vidéoludique destiné aux joueurs et au public qui s’est tenu au Palais des sports de la ville d’Orléans.
Started from the bottom, now we’re here
Si ce n’est que la troisième édition de l’événement qui avait commencé en 2015 dans un petit gymnase de quartier, force est de constater que l’Orleans Game Show prend de l’ampleur.
De 7 bénévoles à 70 cette année pour la 3ème édition, que de chemin parcouru pour #OGS2018 encore une belle évolution, une équipe de potes en or. On ne vas pas clairement pas en rester là et je vous rdv pour les 20 prochaines. Pour ne pas rater le train ==> @oregami45
— Thomas // Nakredor (@Thomas_Nakredor) March 18, 2018
De sept bénévoles à 70, et de 200 joueurs inscrits aux différents tournois à 500… Il y a du progrès. Les 15 000 euros de cash prize ne sont pas à négliger non plus.
L’événement n’était pas ordinaire puisque l’entrée y était gratuite pour le public. Si Oregami prône la démocratisation de l’esport, on regrettera le fait que le public n’ait pu voir les concurrents jouer qu’à partir du samedi soir. Les joueurs avaient leur espace dédié où (pour des raisons d’ordre et de sécurité) le public ne pouvait se rendre, et les matchs n’étaient pas retransmis sur la scène principale durant toute la première partie de l’OGS.
[#OGS2018] Pour rappel, nous serons tout le week-end au Palais des Sports d'Orléans et nous allons vous proposer des animations de folie sur la scène grâce à la @CE_LoireCentre !
Demandez le programme ! #DBFighterZ #Quizz #MarioKart pic.twitter.com/EKx2kFkalL
— Orleans Game Show (@OrleansGameShow) March 17, 2018
De nombreuses animations
L’esport n’était pas tout à fait à l’honneur avant le samedi soir, mais les animations étaient nombreuses. On avait droit à un stand VR, un atelier d’overclocking, un coin rétro, des bornes de jeu PlayStation 4…
https://twitter.com/OrleansGameShow/status/974949848335224832
Sur scène, les animations du samedi comprenaient différents jeux avec le public ainsi qu’un concours de cosplay.
Et côté esport ?
De nombreux tournois se sont déroulés ce weekend. Les jeux : League of Legends, CS:GO, Hearthstone, Overwatch, Tekken 7 et FIFA 18. Plus de 500 joueurs se sont affrontés pendant les deux jours. Si le planning avait du retard, les tournois ont plutôt bien roulé tout le long du weekend.
L’OGS a encore un peu de chemin à parcourir pour faire ses preuves : l’événement ne faisait pas partie du LoL Open Tour de France, la compétition organisée par Riot Games qui permet aux équipes de se classer sur une série de tournois. Malgré tout, il y avait quelques équipes du sub-top français, ainsi que Shaunz et Nono, deux commentateurs reconnus.
Avec une évolution si rapide, peut-être que l’OGS sera un événement majeur de l’esport en France l’an prochain.
Faut qu’il enelve les cotés boutique du parc de Walt Disney et foire à l"habitat facon conseil regional.
Le lieu y est pour 50% de toute facon. Une usine désaffectée serait bien plus adaptée. AMA.