Voilà une semaine qu’Overwatch, le nouveau né de Blizzard, est sorti sur nos écrans. Après ces quelques jours passés à taper, tirer, camper, sabrer… des personnages Top Counter se sont démarqués. Découvrons les ensemble !
Et oui, il existe des Top Counter dans Overwatch. J’entend par là une capacité accrue à contrer plusieurs champions. Cette sélection entraîne également des personnages qui se font réduire à néant… et pour l’instant un seul s’est distingué, il s’agit de Bastion.
Pourquoi Bastion ? C’est simple, à faible niveau, il est préféré pour ses dégâts élevés et l’absence de connaissance des autres joueurs. Mais dès que les adversaires commencent à s’améliorer, on se rend vite compte qu’il se fait tuer plus qu’il ne tue. Il suffit de prendre un attaquant qui a un plus gros burst et s’en est fini. Par exemple, avec Genji vous n’aurez même pas besoin de taper, juste une riposte bien placée et la tourelle baissera la tête. Il se fait également poutrer par notre ami Sniper, une balle bien placée est si vite arrivée.
Assez parlé du perso le plus battu, passons aux champions favoris.
Nous retrouvons dans ces Counters : Genji, Pharah, Widowmaker, et Mei, bien qu’un peu moins efficace.
Vous allez me dire “pourquoi cette sélection” ? Je vous répondrait que ces personnages contrent en moyenne 5 autres personnages. 5 sur un total de 21, on est quand même dans les 25%.
Explications :
Genji : Il counter Bastion, Widowmaker, Reinhardt, Mercy et Zenyatta. Sa riposte lui permet d’éviter le One Shot de Bastion, de Widowmaker et de Zenyatta. Sa mobilité lui permet de suivre Mercy où qu’elle aille. Son ulti lui permet d’éviter le shield de Reinhardt. Une fois cela dit, on se rend vite compte que le personnage est fortement dépendant de sa mobilité, ce qui le mènera à être fortement gêné par Mei.
Pharah : Ses roquettes faisant “décaler” les personnages, un tir bien placé peut faire tomber un joueur. Elle est apte contre Reaper, Junkrat, Mei, Zarya et Symmetra. Elle peut voler, et donc s’échapper rapidement, tout en continuant à taper. Son vol rend Junkrat totalement inefficace, et Pharah peut rester hors de portée des tours de Symmetra, de la glace de Mei, du puits gravitationnel de Zarya et de l’ultime de Reaper. Autant dire que le ciel lui appartient, mais malheureusement le ciel est le terrain de chasse préféré des snipers.
Widowmaker : Je ne pouvais faire ce guide sans parler du sniper favori des joueurs. Cette charmante femme (oui je te reconnais Crapelle le voyeur) peut sans problèmes être une grosse épine dans le pied de McCree, Pharah, Bastion, Hanzo et Torbjorn. Un tireur attrape toujours mieux un oiseau qui vole plutôt qu’un oiseau dans un arbre (#BalleDansLaTêteDePharah). Torbjorn est condamné par son manque de mobilité. Hanzo ne peut rester à couvert très longtemps. Le manque de portée de McCree est son pire ennemi, et nous ne parlerons pas de l’absence de mobilité de Bastion…
Mei : Mei est sans doute le champion le plus discutable du classement, et pourtant… en 1vs1, que peut on faire lorsque l’on est gelé ? Ainsi Mei s’adapte très bien face à Genji (un champion basé sur la mobilité qui ne peut plus bouger, ça fait tâche) , D.Va qui ne peut plus voler, Roadhog étant déjà lent de base, et Lucio sans ses rollers est nettement moins dangereux.
Ainsi vous l’aurez compris, cette liste n’est pas la pour vous dire qui jouer, mais pour vous montrer l’infinité de possibilités que réserve ce jeu. Chacun de ces personnages à lui même des counters, ce qui ne les rends pas invulnérables ou surpuissants. Nous dirons juste qu’ils ont une capacité d’adaptation supérieur à la moyenne. Le changement de personnage est donc primordial afin de s’adapter au mieux à l’équipe adverse.
Bon match à vous, on se retrouve IG !