Un lancement raté réussi
Entre bugs gênants et attaques DDoS, on ne peut pas dire que le lancement d’Overwatch 2 ait été d’une fluidité parfaite. Manifestement, il y avait du monde au portillon, puisque le passage en free-to-play du FPS de Blizzard a attiré pas moins de 25 millions de joueurs, comme le révèle le studio.
VINGT CINQ. MILLIONS. DE. JOUEURS. EN. DIX. JOURS.
Merci aux 25 millions de joueurs qui nous ont maintenant rejoint sur #Overwatch2 pic.twitter.com/LyTR90WsE8
— Overwatch (@OverwatchFR) October 17, 2022
C’est donc un joli score pour la mise à jour prestige d’Overwatch qui avait déjà attiré 60 millions de joueurs en mai 2021 (en comptant sûrement les utilisateurs qui se sont connecté le temps d’un weekend gratuit). Là où Blizzard n’est pas très clair, c’est si ces 25 millions de joueurs d’Overwatch 2 représentent bien de nouveaux venus, ou comprend aussi les vétérans de la franchise, vu que Blizzard répète à qui veut l’entendre que Overwatch 2 est un tout nouveau jeu… dont il manque encore la fameuse campagne coop et le mode PVE.
Naturellement, le président Mike Ybarra se dit ravi de pouvoir accueillir de nouveaux joueurs dans l’univers du FPS multijoueur, soulignant que le lancement d’Overwatch 2 reste tout de même un moment important pour Blizzard. Le passage en free-to-play a sans doute aidé à aller dans ce sens, mais le pic de connexions quotidien est déjà 3 fois supérieur au record du premier opus, tandis qu’Ybarra indique bien entendu que ce lancement n’est “qu’un début”. Désormais rythmé par des saisons trimestrielles, le contenu d’Overwatch 2 devrait s’étoffer de façon bien plus régulière.
Blizzard reconnaît cependant que le lancement d’Overwatch 2 a été sclérosé de problèmes en tout genre, et compte se faire pardonner en offrant un skin légendaire de Faucheur et un charme pour arme pour tous les joueurs qui se connecteront au jeu entre le 25 octobre et la fin de la première saison. Si les premiers jours ont été plus que compliqués, il semblerait que la situation soit déjà bien plus stable ces derniers temps.
Même si le jeu est toujours aussi plaisant à jouer, avec des modifications intéressantes de la meta, il faut avouer que ce passage en free-to-play ne fait pas l’unanimité, entre tarifs à côté de la plaque, contenu coupé et roster restreint pour les nouveaux joueurs, ce qui rentre en totale contradiction avec les promesses du premier titre (voire avec son game design). Malgré tout, il semblerait que la nouvelle héroïne, Kiriko, soit très appréciée des joueurs supports.