L’annonce d’Overwatch 2 n’a pas été une grande surprise lors de BlizzCon 2019, et cela est retombé sur le moral de l’équipe de développement.
Un sourire forcé
On se souvient de Jeff Kaplan monter sur scène et tourner en dérision le fait qu’il ait oublié son texte, mais que grâce à toutes les fuites sur internet, cela n’a pas d’importance. En réalité, ces fameuses fuites ont touché bien plus profondément les membres du studio.
Lors d’une interview avec nos confrères de Kotaku, le directeur d’Overwatch et Overwatch 2, Jeff Kaplan, a avoué que les derniers leaks ont eu un impact “extrêmement démoralisant” sur l’équipe de développement.
Quand on essaie très fort de livrer quelque chose pour quelqu’un et que cela finit gâché d’une manière qui n’est pas cohérente, c’est la partie qui nous dérange le plus. Les gens ne reçoivent pas toutes les informations et le contexte dont ils ont besoin pour comprendre ce que nous faisons.
Les fuites sont très intéressantes parce qu’elles ont plus d’impact moral sur l’équipe que toute autre chose. C’est extrêmement démoralisant, vous vous sentez totalement à plat.
Une confession intéressante et courageuse qui démontre encore une fois que derrière les studios de jeux vidéo se trouvent des personnes, comme vous et moi, passionnées et sensibles au regard des autres sur leur travail.
Nos artistes ont le cœur brisé : Ils prennent tant de soin à rendre les différents arts magnifiques, et puis nous avons une version merdique qui apparaît en fuite… et puis les gens se disent :”Je ne sais pas, ça n’a pas l’air fou” et nous réagissons “non, c’est bien mieux que ça ! il s’agit juste d’une image pourrie que quelqu’un a prise”. Cela peut être très démoralisant.
Enfin, depuis la BlizzCon, toute l’équipe est sur un petit nuage.
Un prestige volé
Ce n’est pas la première fois que Jeff Kaplan a affaire à de grosses fuites, et il affirme même que ce que les gens retiendront d’Overwatch 2 seront les nouveautés apportées par ce dernier, et non les différentes fuites. Il prend d’ailleurs comme exemple la sortie de Burning Crusade qui avait méchamment fuité peu avant la BlizzCon en 2005.
Nous savons que des fuites se produisent. L’exemple que j’ai beaucoup utilisé cette semaine avec l’équipe est The Burning Crusade. Une grosse partie de l’équipe n’était pas là lors de la sortie de Burning Crusade, mais l’extension a fuité dans un magazine italien la semaine avant la BlizzCon dans laquelle nous étions censés l’annoncer.
Si vous avancez rapidement jusqu’en 2019, tout le monde considère Burning Crusade comme l’un des moments forts de WoW, l’une de leurs extensions préférées, et personne ne se souvient que l’annonce de Burning Crusade avait fuité à l’époque.
Les fuites et les rumeurs font partie du paysage des médias depuis la nuit des temps (ouais, ça fait un bail) et on ne peut malheureusement pas y faire grand-chose. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce sont des personnes qui sont derrière les différents studios, artistes ou autres. Alors s’il vous plaît, pensez à faire des screens en HD la prochaine fois.