Adieu, vieil ami
Durant une session de questions/réponses sur Reddit, des membres de Blizzard ont apporté des précisions sur les modalités de lancement d’Overwatch 2 : le 4 octobre, le premier jeu s’effacera pour laisser sa place au second opus, signifiant qu’il ne sera plus possible de jouer avec l’ancien gameplay en 6v6.
C’était quelque chose qui avait déjà été évoqué à l’annonce d’Overwatch 2 lors de la BlizzCon 2019, mais avec les changements drastiques de plan dans le modèle économique, à savoir que le PVP du Hero Shooter sera un free-to-play avec un déploiement des modes PVE plus tard pour 2023, il était bon que Blizzard précise que les plans n’ont pas tant changé que ça.
Ainsi, les joueurs qui ont acheté leurs copies d’Overwatch profiteront de skins exclusifs lors de la sortie d’Overwatch 2, mais tout le monde jouera bien avec la refonte du PVP et le nouveau contenu (nouveaux héros, nouvelles cartes, nouveaux modes). En d’autres termes, il faudra dire adieu à Overwatch premier du nom dès début octobre.
Du coup, que va advenir de tout les éléments débloqués dans Overwatch ? Si tout se passe bien, les joueurs pourront profiter de tous leurs skins, POTG et autres éléments cosmétiques dans Overwatch 2 de façon transparente, et la monnaie en jeu devrait être transférée.
Étant donné qu’Overwatch 2 mettra en avant un système de Battle Pass saisonniers et une boutique intégrée, les lootboxes feront leurs adieux le 4 octobre, mais pas de panique : si vous ne les ouvrez pas avant le lancement d’Overwatch 2, Blizzard s’en chargera pour vous.
Du coup, Overwatch 2 est bel et bien une mise à jour majeure qui chamboulera le FPS compétitif. Pourquoi ne pas laisser les deux jeux coexister, cependant ? En 5v5, le rythme des parties est très différent, mettant davantage en avant le côté FPS rapide que la partie MOBA qui a pris une place prépondérante avec les années. De plus, le mode Attaque ne sera plus disponible dans les parties rapides et compétitives.
L’ancien directeur créatif Jeff Kaplan – qui aurait subitement quitté Blizzard après avoir subi des pressions à propos du rythme de développement d’Overwatch 2 – avait indiqué que cela représenterait un trop gros coût technique, et qu’il est important que l’ensemble de l’équipe d’Overwatch soit concentré sur le développement de cette suite. Toutefois, à une époque où Overwatch 2 aurait dû être payant, il était question que certaines évolutions graphiques et d’interface soient réservés aux acheteurs, mais il semblerait que cet aspect ne soit plus à l’ordre du jour.