Protéger les nouveaux joueurs en leur imposant du grind, une bonne idée
Décidément, malgré les idées, Blizzard semble éprouver de grandes difficultés à transformer le modèle économique d’Overwatch en free-to-play. Ou comment passer d’un truc simple (on achète le jeu, basta) à un truc très compliqué qui pourrait poser des soucis à des niveaux que l’on ne soupçonnait pas.
À quelques jours du lancement du PVP d’Overwatch 2, le studio vient d’annoncer Defense Matrix, une suite d’outils et de mesures qui visent rendre son environnement plus sain et sécurisé, qu’il soit question de toxicité durant les parties ou bien de triche.
La Matrice défensive englobe tous nos systèmes conçus pour protéger l’intégrité du gameplay et encourager un comportement positif dans Overwatch 2. Cette initiative est l’œuvre d’un groupe inter-équipes de Blizzard. Ses membres ont défini plusieurs objectifs qui nous guident dans notre mission visant à vous assurer à toutes et tous une expérience incomparable dans Overwatch 2 :
- Définir, développer et encourager des programmes qui garantiront une expérience positive à tous les joueuses et joueurs.
- Protéger l’intégrité du gameplay à tous les niveaux de jeu en identifiant et en retirant rapidement les personnes coupables de triche et de comportements négatifs.
- Créer une communauté plus sûre dans le jeu comme en dehors en adoptant une position ferme vis-à-vis de l’antijeu, et en permettant aux personnes positives et constructives d’être les porte-voix de la communauté.
Le souci que rencontrent les free-to-play en règle générale est qu’un tricheur ou un joueur banni pour mauvaise conduite n’a qu’à créer un nouveau compte pour détourner sa mise au trou. C’est pour cela que chaque compte Battle.net lié à Overwatch 2 devra être lié à un numéro de téléphone valide, à l’instar de la partie compétitive de Counter-Strike: Global Offensive ou Call of Duty: Warzone.
En revanche, les nouveaux joueurs qui n’ont jamais possédé le premier Overwatch seront soumis à des restrictions plus… surprenantes. Alors que la communauté vient d’apprendre que les futurs héros seront bloqués derrière la progression des Battle Pass saisonniers, Blizzard explique que leurs mesures qui encadrent la première expérience utilisateur empêcheront les nouveaux comptes d’avoir accès à l’ensemble du roster de héros. Oui, nous aussi on trouve ça un peu con.
Apparemment, les nouveaux joueurs d’Overwatch se sentaient particulièrement perdus dans le choix des héros qui s’est pas mal étendu depuis la sortie du FPS multijoueur en 2016. Dans un souci d’introduction plus graduel du contenu du jeu, la majorité des modes de jeu, l’accès au chat en partie et certains héros seront bloqués lors du premier lancement. Pour y avoir accès, il faudra terminer pas moins d’une centaine de matchs, où les restrictions sont levées au compte-gouttes au fur et à mesure de la progression.
L’idée en elle-même n’est pas si mauvaise (il est question d’éduquer les nouveaux joueurs petit à petit), mais contrairement à un MOBA classique où le même héros est utilisé tout long de la même partie, la meta d’Overwatch encourage les joueurs à changer de héros à la volée, dans un souci de counter-picking permanent. De plus, le nouveau format en 5v5 d’Overwatch 2 devrait appuyer davantage sur cette mécanique.
Déjà pas très confiant dans les modalités de lancement d’Overwatch 2, la communauté accueille cette mesure d’un œil assez mauvais, donnant possiblement un avantage certain aux joueurs de la première heure. Même s’il ne peuvent pas les incarner, les nouveaux joueurs seront bel et bien confrontés aux héros auxquels ils n’ont pas accès… ce qui peut créer un nouveau problème. D’autant que Blizzard ne précise pas quels sont les personnages qui seront bloqués par cette mesure.
Rien n’indique si l’achat ultérieur d’une copie du premier Overwatch ou du Waypoint Pack permettra d’accélérer l’accès au contenu bloqué, mais cela pourrait être assimilé à du Pay-2-Win si cela est effectivement le cas.
Souriez, vous êtes enregistrés
Comme dit plus haut, Defense Matrix comprend également tout un ensemble de mesures pour protéger les joueurs face à la toxicité qui peut régner dans les parties en ligne. Dans un premier temps, les niveaux de compte disparaissent, tandis que le rang des joueurs en compétitif reste caché jusqu’à la fin de la partie (les nouveaux comptes devront aussi gagner 25 matchs rapides avant de pouvoir y accéder). De même, on ne regrettera pas le chat général qui fait ses adieux en même temps qu’Overwatch.
Toutefois, ce sont les outils utilisés pour lutter plus directement la toxicité qui peuvent faire lever quelques sourcils. Si Overwatch utilise des algorithmes élaborés par des IA pour détecter les messages haineux et toxiques dans le chat textuel depuis quelques années (avec un succès plus que notable), Overwatch 2 passera à la vitesse supérieure avec la transcription et l’analyse du chat vocal. Les signalements des joueurs problématiques restent primordiaux pour lancer des analyses qui peuvent éventuellement mener à un bannissement, mais Blizzard s’engage à supprimer les textes 30 jours après leur génération.
Le système devrait être amélioré au fil de l’exploitation du jeu, avec une montée en puissance dès les premières semaines, c’est-à-dire à partir du 4 octobre. Pour rappel, la première version d’Overwatch et son format 6v6 tirera sa révérence le 2 octobre. Il est temps de faire ses adieux au jeu dans la forme que vous connaissez depuis des années.