Parce que les joueurs d’Overwatch 2 adorent attendre
Enfin, la campagne d’histoire en coopération d’Overwatch 2 est au tournant, justifiant à elle seule le développement d’une suite au FPS multijoueur lors de son annonce en 2019. Bon, il s’avère que cette dernière a été morcelée en plusieurs parties et qu’il faudra acheter différents packs de mission à l’unité pour en profiter, mais au moins, Blizzard tient ses promesses, hein ?
Même si la première fournée de missions pour la campagne sera disponible en même temps que la 6e Saison de contenu prévue pour le 10 août, Invasion, il va falloir se montrer patient. Oui, encore, on sait. En effet, le producteur exécutif Jared Neuss a confirmé sur Twitch durant une session du streamer Emongg que le second pack de missions d’histoire ne sera pas prêt pour les prochaines saisons. Pas avant 2024, en tout cas.
C’est un peu comme essayer de trouver cet équilibre entre donner rapidement [des missions d’histoire] aux joueurs parce qu’on adore tout ce qui est narratif, et nous donner suffisamment de temps pour apporter des modifications ou ajouter des fonctionnalités.
On revient donc au problème soulevé pour avoir lancé Overwatch 2 trop tôt (et dans un modèle économique qui n’était pas destiné à être free-to-play à l’origine). L’équipe de développement semble tiraillé entre l’envie de proposer du contenu ambitieux et développer du contenu en continue pour alimenter les saisons régulières. C’est pour cette raison que Blizzard avait décidé de jeter à la poubelle des années de développement du fameux mode héroïque, orienté PVE et avec un système de progression permanent. Le studio ne peut tout simplement pas tout faire.
Plus tard durant l’émission, Neuss indique que l’équipe ne chôme par pour autant, et qu’il aimerait effectivement que Overwatch 2 propose toujours plus de contenu narratif, tandis qu »un semblant de plan soit déjà défini pour 2024. C’est aussi tout une science de savoir comment diluer son contenu dans le temps, afin d’éviter que les joueurs se sentent délaissés trop rapidement :
Nous essayons de faire en sorte que cela ne ressemble pas à « et puis il n’y a rien » pendant une longue période de temps. C’est davantage comme « il y a ce truc cool ! » et « il y a cette autre partie narrative », « il y a cet autre truc narratif » – nous continuons à raconter des histoires intéressantes et à faire avancer tout cela.
Malheureusement, la réaction de la communauté ne s’est pas faite attendre et estime que le jeu est déjà bien trop morcelé comme cela, avec un modèle économique qui a bien du mal à faire oublier la simplicité du premier jeu. Il est bien probable que les missions d’histoire en vaudront la chandelle au final, mais sans les apports du mode héroïque, beaucoup craignent un manque de rejouabilité flagrant, d’autant qu’on sait toujours pas combien de missions seront incluses dans les différents packs.