Boulot ingrat
Malgré un manque de peaufinage et un modèle économique bancal, Overwatch 2 est indubitablement un succès, l’évolution du FPS multijoueur de Blizzard ayant déjà attiré pas moins de 35 millions de joueurs, vétérans comme néophytes, à l’heure où j’écris ces lignes. Malheureusement, plus le temps passe, et plus certains problèmes de fond commencent à apparaître, à commencer par un manque flagrant de joueurs prêts à endosser le rôle de soutien, ce qui augmente considérablement le temps d’attente des autres rôles.
Cela a toujours été plus ou moins le cas, mais si les rôles Tank et Dégâts devaient attendre une poignée de minutes avant de pouvoir lancer une partie lors du lancement, des joueurs rapportent que les temps d’attente peuvent désormais dépasser la bonne dizaine de minutes.
Dans un billet posté sur le blog du jeu, le producteur exécutif Jared Neuss assure que l’équipe de développement est bien conscient du problème, et qu’il compte bien trouver des solutions à terme.
Votre Moira DPS aura beau affirmer le contraire, Overwatch reste un jeu où les rôles sont essentiels. Les délais d’attente sont donc un point prioritaire pour notre équipe. Avec le passage au 5c5, nous constatons des délais d’attente trop élevés pour les tanks et les personnages de dégâts. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour ce problème, nous avons BEAUCOUP d’idées que nous espérons tester au cours des saisons à venir.
Manifestement, jouer Soutien est bien moins attrayant que le rôle central de Tank ou de DPS qui n’a d’autre but que de tirer sur l’équipe adverse. Certains héros de soutien peuvent très bien profiter de l’aspect shooter nerveux d’Overwatch 2, comme la toute nouvelle Kiriko, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. La solution la plus simple serait de multiplier les héros de Soutien – ça part mal, le prochain est un tank – tandis que Blizzard envisage des refontes localisées pour rendre le rôle plus “amusant et gratifiant”.
Pourtant, Blizzard semblait avoir prévu le coup en offrant une récompense d’expérience de Passe de Combat pour les joueurs prêts à endosser le rôle les moins joués, mais vu que le studio semble particulièrement radin (il faut 10 000 XP pour passer un niveau, et chaque trou comblé n’offre que 100XP), certains joueurs estiment qu’il faudrait se pencher de se côté-là.
Neuss ne donne pas d’estimations sur le temps que mettront ces réajustements à arriver, mais dès que l’équipe aura une idée précise de l’approche à adopter, la communauté sera la première au courant. Pour rappel, la saison 2 d’Overwatch 2 qui apportera une nouvelle carte et un nouveau tank, Ramattra, sera déployé le 6 décembre.