Overwatch – Les américains trépassent en Corée du Sud
A Seoul (OGN Stadium) a lieu l’APEX, tournoi Overwatch très important. Les phases de groupe se sont terminées fin juin. Notre équipe française Rogue a été éliminée. Les EnVyUs, équipe américaine, restaient la dernière équipe en lice face aux équipes sud-coréennes, mais ils ont été éliminés aux portes de la finale.
Deux équipes étrangères invitées
Des deux équipes étrangères invitées à l’APEX, les EnVyUs n’était pas la plus attendue au tournoi. En effet, les Rogue avaient survolé les tournois américains et européens, ne subissant aucune défaite dans ces derniers. Ils étaient simplement en-haut du panier, et on attendait beaucoup d’eux en Corée du Sud. Mais à l’APEX, ils ont à la fois manqué de chance (tombant dans la poule des gagnants précédents, les Lunatic Hai) et de stratégie (les sud-coréens étant connus pour leur réactivité et polyvalence stratégiques).
Ils ont donc été éliminés de leur poule, mais se sont rabattus sur une LAN européenne où ils ont fait un perfect (0 défaites). Désormais, ils se préparent pour les championnats du Monde en représentant la France, ainsi que pour le tournoi nord-américain des BEAT Invitationals qui commence demain, le 8 juillet.
Des performances surprenantes
En revanche, les EnVyUs sont sortis vainqueurs de leur poule, en battant notamment les demi-finalistes de la saison précédente, les Meta Athena. Ces victoires sont notamment dues à leur nouveau joueur Effect, sud-coréen qui avait été remplaçant des Meta Athena. Il a réalisé des performances très propres, avec des placements et des focus impressionnants.
Mais cela n’a pas suffit à les emmener en finale. Leurs performances ont eu tendance à baisser au fil du tournoi ; Taimou, ancien joueur pro sur TF2, a annoncé qu’il était en burn out et supportait très mal la pression. En demi-finale, ils ont perdu 0-4 contre les KongDoo Panthera, leur stratégie centrée autour d’Effect n’étant plus assez efficace.
Le 4 juillet avait lieu le match pour la troisième place : même si c’était déjà perdu pour eux, c’était le dernier match que l’équipe jouait avant de retourner aux États-Unis, en emmenant Effect qui était le seul à être “à domicile”. Ils y ont perdu 1-4 contre les AF Blue (qu’ils avaient battu en finale de la saison 1) et ont été vivement critiqués pour leur manque de fairplay… notamment dans le dernier match (bien résumé par les casters), où leur cohésion n’était pas au mieux. D’ailleurs, Taimou a été critiqué par les fans pour être parti du tournoi sans serrer la main aux gagnants.
En tout état de cause, ils ont montré du beau jeu sur cette compétition ; gagnants de la saison 1 des APEX, il y a fort à parier qu’ils seront invités à la saison 4.
Une finale sud-coréenne
La finale aura lieu le 15 juillet et verra s’affronter les Lunatic Hai, qui se battront pour garder leur titre, et les KongDoo Panthera. Ce match sera, espérons-le, l’un des derniers utilisant la stratégie qui domine largement en ce moment qui est la dive (Winston, Genji, Tracer, D.Va, Zenyatta et Lucio dans presque tous les cas), en attendant que l’arrivée de Doomfist casse cette meta quasi-permanente, s’il est assez viable pour être sorti en tournoi. Ces changements devraient avoir lieu, en tous cas, sur les Championnats du Monde.
Overwatch est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).
je n’ai pas vu tout les matchs mais y’a quand même du niveau dans l’tournois, dommage pour nos français ;p