On reste connectés
Alors que Blizzard n’était pas trop chaud à l’idée de développer des fonctionnalités cross-play et cross-platform lors la sortie d’Overwatch en 2016, le dernier carnet de développement présenté Aaron Keller indique que les joueurs PC et consoles (dont la Switch) pourront bientôt jouer ensemble. Une bêta ouverte de la fonctionnalité serait bientôt accessible pour tests.
Fort heureusement, les joueurs consoles ne vont pas se retrouver face aux joueurs PC du jour au lendemain, mais le nouveau réalisateur d’Overwatch qui remplace le regretté (et à jamais) Jeff Kaplan précise qu’il s’agit d’une fleur faite pour ceux qui veulent jouer avec leurs amis, quelque soit leur plateforme.
Cette mise à jour se fait en parallèle d’un changement majeur pour la gestion des comptes Battle.net, puisque les serveurs de Blizzard ne sont plus découpés par régions du globe : les différentes listes d’amis qui utilisent la même adresse mail ont même été fusionnées. Pour profiter des fonctionnalités cross-play d’Overwatch depuis votre console, vous devrez créer et lier un compte Battle.net.
Comme le mélange de joueurs PC et consoles reste un sujet sensible dans le cadre d’un FPS compétitif, Aaron Keller précise qu’il y aura quelques restrictions vis-à-vis du cross-play afin de garder la scène équilibrée et saine pour tout le monde.
À l’instar de Fortnite, Apex Legends ou Call of Duty: Warzone, les joueurs PC feront chambre à part lors de sessions de matchmaking, mais les groupes constitués à la fois de joueurs consoles et PC seront intégrés au matchmaking PC. Les joueurs consoles auront la possibilité de désactiver le cross-play (les joueurs Switch qu’avec les autres joueurs Switch, par exemple), mais les joueurs PC n’auront pas la possibilité de s’épargner les copains consoles des autres.
Toutefois, les groupes mixtes ne pourront pas lancer de parties compétitives, désormais réparties en deux scènes indépendantes : PC et consoles. Une FAQ complète sur le sujet est disponible chez Blizzard (et en français).
Le cross-play devrait permettre de redynamiser la communauté d’Overwatch qui n’a grand-chose à se mettre sous la dent en attendant Overwatch 2, dont la date de sortie semble encore assez lointaine. Récemment, le studio d’Irvine a révélé vouloir changer de manière dramatique le PVP d’Overwatch (commun avec le second opus), notamment avec une réduction du nombre de joueurs par équipe qui passera de 6 à 5.