Overwatch – Bilan de la première phase de groupes des Contenders
La première phase de groupes des Contenders, c’est la “saison 0” d’un tournoi ouvert à tous qui a rassemblé un très grand nombre d’équipes en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Le 17 juin se déroulait la première manche de groupes, qui donnera suite à la seconde le 25 juin, puis aux play-offs le 1er juillet, où les gagnants joueront à la Blizzcon.
Les Gamers Origins éliminés
Les GO, seule équipe française qualifiée pour la phase de groupes, ont passé une journée de jeu éprouvante, totalisant 3 défaites pour 0 victoires ; le tournoi semble déjà terminé pour eux, même s’ils disputeront la seconde manche de la phase de groupes, le week-end prochain. Ils nous ont présenté un nouveau roster, deux nouveaux joueurs ayant rejoint leur équipe (DixxyDix sur Genji et zYKK sur le hitscan : deux DPS), nouveaux joueurs qui semblent prometteurs.
Les Ninjas in Pyjamas (NiP) ont notamment montré du beau jeu contre les GO, avec une Widow cauchemardesque et un Reinhardt solide ; cette équipe n’a obtenu qu’une seule victoire, mais il leur est possible de se rattraper à la seconde manche. À voir si les Gamers Origin arriveront à arracher quelques victoires lors de la seconde manche ! Pour l’heure, nous les reverrons peut-être au tournoi de l’Open Division le 1er juillet.
Quatre équipes encore imbattues
Dans chaque poule domine une seule équipe qui a fait un score parfait lors de la première manche : la Team Expert, les Laser Kittenz, les Movistar Riders et les Singularity Ninjas. À voir s’ils garderont un score parfait sur la seconde manche… ou s’ils se feront devancer par les deuxième ou troisième équipe de leurs poules respectives !
En revanche, chaque poule comporte une équipe qui n’a pas réussi à prendre de victoire. Autant dire que les différences de niveau sont très marquées dans ces poules, mais on note une amélioration du niveau de jeu général (la scène compétitive gagnant de plus en plus d’expérience) et des matchs dynamiques avec plusieurs stratégies distinctes.
La composition dive remporte évidemment la palme de la stratégie la plus utilisée. Il s’agit d’une composition misant sur la rapidité, avec des héros mobiles et un style de jeu aggressif. Cette composition est tellement populaire qu’elle se joue maintenant autant en défense qu’en attaque. Mais ce n’est pas pour autant que la composition classique, 2-2-2 (dps-tanks-supports), ou la composition triple tank (populaire en saison 3), n’aient pas eu leur place dans cette compétition. Au contraire, il s’agit d’une des metas les plus diverses depuis la sortie du jeu.
La prochaine étape européenne aura donc lieu le 25 juin, où les huit équipes gagnantes seront déterminées pour disputer les play-offs du premier juillet prochain.