Malgré les efforts fournis par Blizzard pour inciter les joueurs à adopter un comportement convenable sur Overwatch, il semblerait que la toxicité soit encore trop présente. Un joueur l’a ainsi fait remarquer et le directeur du jeu est intervenu par la suite, expliquant la situation.
Vous avez dit toxiques ?
Nommé Roaming, le joueur a exprimé son mécontentement via les forums officiels de Blizzard en détaillant point par point les problèmes les plus récurrents.
Je vais faire court et gentillet. Le système de signalements est un échec. Pourquoi dis-je cela ?
1. La communauté est toxique. Pas sur toutes les parties. Mais chaque session que je joue, que ce soit le Lucioball, le match rapide ou un match compétitif… Je vois au moins une personne qui mérite une certaine forme de réprimande en fonction des catégories du système.
2. Personne ne craint le système. Jetez un coup d’oeil au troll s’étant fait signalé plus de 2 000 fois. “Lol une semaine d’interdiction” Et pouvons-nous le blâmer ? Il s’agit de sa TROISIÈME suspension, il a été banni du tchat pendant un an et compte 4 signalements par jour, si nous supposons qu’il a commencé à au lancement.
3. Il est l’un des pires contrevenants… et en regardant les statistiques que j’ai mentionnées, vous pouvez voir pourquoi. Il continue à un rythme incroyable. Mais si le pire délinquant ne reçoit qu’une tape au poignet de 7 jours… En plus d’être signalé au moins 4 fois par jour…
4. Le reste de la communauté est littéralement oublié.
Jeff Kaplan, le directeur du jeu a ensuite répondu à ce post en expliquant qu’ils réfléchissaient à un renforcement des sanctions.
Vous avez relevé des points très importants et nous sommes d’accord. Le système de signalement et de punition est actuellement l’une de nos principales préoccupations. Vous allez voir un carnet de développeurs à ce sujet très prochainement (nous l’avons enregistré la semaine dernière – nous ne sommes pas encore sûr de la date d’arrivée).
Nous avons des plans à court, moyen et long terme et nous n’avons pas fait un excellent travail en vous communiquant toutes ces choses. À court terme, nous réévaluerons toutes les sanctions et sommes en train de convertir les restrictions (restriction de tchat .ndlr) en suspensions. Nous augmenterons également la durée des suspensions. Très bientôt, nous espérons que les restrictions disparaîtront toutes pour laisser place aux suspensions et aux bannissements pour les sanctions (à quelques exceptions près, comme les changements forcés de BattleTag pour dénoncer des violations). Aussi, à court terme, nous avons testé un système de notification par e-mail pour vous informer quand une personne que vous avez signalé a été sanctionnée. Nous ne pouvons pas fournir beaucoup de détails dans ces mails, mais ils ne sont envoyés que si une sanction a été mise en place (ce qui signifie que votre signalement a contribué à ce que quelqu’un soit suspendu). L’autre chose à court terme que nous venons de faire était de bannir un certain nombre de comptes en raison d’un boosting (des joueurs expérimentés augmentent le rang de certains comptes, moyennant de l’argent .ndlr) pour la saison 5. Ces comptes ont été bannis hier ou sont en cours de bannissement. Ils perdront toutes les récompenses de la saison 5.
À moyen terme, nous cherchons à bannir totalement les récidivistes en match compétitif, si vous avez été bannis à plus de X saisons, nous vous empêcherons de jouer de nouveau en compétition. Nous voulons également augmenter le système de notification par mails à d’autres formes de rapports ainsi que travailler sur un système de notification dans le jeu afin de vous faire savoir que vos signalements font quelque chose (le sujet est plus développé dans la section du long terme. Pour la saison 6, nous allons êtres beaucoup plus agressifs avec le boost/la baisse ou toute sorte de manipulation du rang. Nous avons des gens très intelligents qui sont très bons pour détecter ce comportement et nous créons activement des systèmes (et des punitions) autour des abus sur le système de rang. À moyen terme, nous avons une nouvelle série de punitions que nous allons essayer, qui augmente beaucoup plus rapidement (de sorte à ce que vous ne rencontriez pas de cas flagrant comme celui auquel vous faites référence). Fondamentalement, les mauvais comportements les plus extrêmes seront “éliminés” du jeu beaucoup plus vite. Dans le cadre de ces pénalités croissantes, nous cherchons à faire en sorte que les ce genre de joueurs ne puissent plus jouer en partie compétitive le plus rapidement possible – plus de détails viendront à l’avenir.
À long terme, nous voulons vraiment travailler sur des systèmes qui favorisent un comportement positif et récompenser les bons joueurs. Cela nous oblige à consacrer du de temps à punir les gens pour leur comportement anti-sportif. Nous aimons faire des systèmes de jeux cool et amusants, c’est ce que nous faisons pour vivre. Mais parce que les gens semblent manquer de maîtrise de soi ou parce que les gens aiment abuser de l’anonymat et de la liberté d’expression, nous sommes en mesure de dépenser une quantité énorme de notre temps et de nos ressources pour surveiller la communauté. Nous ferons cela, car c’est notre responsabilité, mais nous aimerions consacrer plus de temps à récompenser les bons joueurs plutôt que d’avoir à nous concentrer sur l’esprit sportif médiocre et les mauvaises comportements inacceptables. Vous l’aimez ou pas, il s’agit d’un «problème de la communauté OW », et pas simplement d’un « problème d’équipe OW ». Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes ensemble.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).