Blizzard annonce vouloir expérimenter des changements de gameplay drastiques avec des modes de jeu dédiés, comme un mode “un seul tank par équipe”.
Vous êtes des cobayes
Après en avoir parlé rapidement en janvier avec l’introduction des bans de héros dans Overwatch, Jeff Kaplan — béni soit son nom — revient sur l’Experimental Card, un mode de jeu proche du classique, mais avec des changements de gameplay drastiques qui permettront à Blizzard d’avoir des informations précieuses sur ce qu’il peut (ou pas) se permettre de faire avec le design du jeu.
Appelé Triple Damage, cette première itération de Carte expérimentale va changer les picks de héros, ce qui pourrait en faire un tout autre jeu. Fini le 2-2-2, les joueurs constitueront des équipes de 3 tireurs, 2 soigneurs et 1 tank.
“Ne paniquez pas”, ne cesse de répéter Jeff Kaplan pendant toute la vidéo. Le mode de jeu a clairement été créé par des motivations de curiosité. Blizzard pourra ainsi enregistrer le comportement des joueurs et noter comment le jeu évolue dans de telles circonstances. Si l’expérimentation a une influence sur une mise à jour future, il y a des chances qu’elle ne sera pas aussi dramatique.
Ne paniquez pas quand vous voyez cette carte disponible. Ce sont des changements dont nous ne sommes pas sûrs, et c’est pourquoi nous recevons vos commentaires à leur sujet. Cela ne signifie pas qu’ils arriveront sur Overwatch de si tôt. Cela devrait vous aider simplement à apercevoir sur quoi nous nous concentrons et de vous rendre compte de certains de nos processus de conception.
Cette envie d’expérimenter à grande échelle vient surtout de la réaction des joueurs avec l’annonce du role queue. Depuis, les joueurs de dégâts attendent très longtemps avant de pouvoir trouver une partie, et en augmentant la limite de 1, cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur le temps d’attente.
Seulement, cela pose problème avec les tanks qui se retrouvent alors seuls sur le front. Ainsi, des off-tanks comme Roadhog/Chopper ou D.Va ne devraient plus être un choix privilégié, ce qui pourrait être expliqué par la manière dont le titre est équilibré à l’heure actuelle. Ces derniers devraient donc recevoir un buff substantiel durant l’expérimentation, mais qui devrait ne devraient se retrouver dans le jeu final, encore une fois.
Overwatch est un jeu radicalement différent de ce qu’il était lors de sa sortie en 2016. Avec une telle de variété de héros, trouver le bon équilibre est devenu presque mission impossible et les solutions pour rendre le jeu agréable à tous, tout en restant compétitif, ont été radicaux. En incluant les joueurs dans le processus de réflexion, ces derniers peuvent mieux se rendre compte de la complexité de la tâche et des dilemmes constants qui sont posés à l’équipe de développement. Qui sait à quoi ressemblera le gameplay quand Overwatch 2 sera sorti ?
Overwatch est disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.