Dennis Hawelka, coach de Team Liquid et de son pseudonyme Internethulk, est décédé le 8 novembre à l’âge de 30 ans. La communauté a multiplié les actions pour lui rendre hommage.
Les actions de la communauté
Il n’a pas fallu plus de deux jours à la communauté pour organiser un tournoi amical en hommage à Dennis Hawelka. Ce dernier s’est déroulé le 11 novembre et a réuni 14 casters (dont Montecristo, Taimou -reconverti pour l’occasion et DoA) et 22 équipes du monde entier, constituées sur le tas. Mais ce n’est pas tout : un appel aux dons a été lancé à l’occasion de ce tournoi, pour aider financièrement la famille de Dennis Hawelka. En tout, ce sont 26 322,56$ qui ont été récoltés par les organisateurs du tournoi. C’est d’ailleurs le célèbre streamer américain, moonmoon, qui a donné la somme la plus importante.
Dennis Hawelka était connu pour avoir révélé beaucoup de talents aux débuts d’Overwatch. Il avait été joueur chez EnvyUs, structure très importante aux États-Unis, et avait participé au prestigieux tournoi sud-coréen, l’APEX. Enfin, il était passé de joueur à coach, chez Rogue puis Team Liquid. Il était jeune et rien ne laissait présager des problèmes de santé importants de sa part (ses tweets révélant une simple angine) : son décès a choqué la communauté et les vidéos, images et réactions ont été très nombreuses, aux États-Unis mais aussi dans le monde entier, notamment en France, et au-delà de la scène d’Overwatch.
La participation de Blizzard
Les développeurs du jeu ne sont pas restés muets. C’est le 15 novembre que la nouvelle est tombée : Blizzard a annoncé que dans le cadre de l’Overwatch League, une récompense nommée “Dennis Hawelka award” serait remise à chaque fin de saison au joueur qui aura eu “l’impact le plus positif sur la communauté” tout au long de la compétition.
En outre, le 11 novembre, alors que le tournoi Hulktastic se déroulait sur le serveur PTR, Blizzard a diffusé un simple message sur le channel du serveur. Cette attention a ému la communauté, et c’est quelques jours plus tard que la création de la récompense en sa mémoire a été dévoilée.
En résumé, l’objectif de la communauté n’était pas d’organiser des événements ponctuels en mémoire d’InternetHulk, mais bien de construire quelque chose de régulier pour que sa mémoire perdure sur le jeu au fil des années : ce dernier était une des personnes qui avait contribué à la construction et au développement de la scène e-sportive sur Overwatch.
choqué, un excellent joueur, c’etait toujours un plaisir de jouer avec ou contre, lui, il a érigé de nombreuses stratégies avant-gardistes à la beta, toutes mes condoléances à sa famille