Les Contenders sont la saison régulière d’Overwatch, un peu l’équivalent des Challenger series sur LoL. Mais en l’absence de l’Overwatch League, qui n’a pas encore débuté, cette compétition prend plus d’ampleur et voit s’affronter les meilleures équipes européennes et nord-américaines. Sur 6 semaines, la 4e reprendra demain 8 septembre.
Le programme
Europe :
Amérique du Nord :
Dernière chance pour certaines équipes
Au bout des six semaines de compétition, ce sont les 4 meilleures équipes, sur les 8, qui obtiendront une qualification pour les play-offs. L’enjeu est particulièrement important, car le nombre de tournois est assez réduit sur la scène d’Overwatch, ce qui rend le cash-prize des Contenders encore plus important pour les joueurs (et les structures). Pour les équipes qui ont fait 3 ou 4 défaites pour 0 victoire, leurs prochains matchs seront décisifs pour se qualifier aux play-offs, même si ce sera en tant que dernière équipe du tableau : ils se doivent de gagner tous, ou presque, leurs prochains matchs sur les trois semaines à venir.
En Europe, les quatre premières équipes sont respectivement les Misfits (4-0), 123 (4-0), les GO (3-1) et les Gigantti (2-1). Les GO ont notamment créé la surprise en arrivant aussi haut dans le tableau, tandis que les Singularity, qui étaient attendus dans les premiers, n’ont pas encore réussi à remporter une seule victoire, tout comme les Bazooka Puppiez et les EUnited. Ainsi, pour notre seule équipe française, les Gamers Origin, la qualification pour les play-offs est assurée, à moins qu’ils ne fassent deux défaites, et encore (le match le plus compliqué pour eux sera celui contre les Misfits, le 9 septembre).
En Amérique du Nord, les équipes sont plus stables ; ainsi, les EnvyUs (3-0) dominent le tournoi, sans surprises, après être revenus des APEX. Les trois autres équipes sont les Envision (3-0), FaZe Clan (3-1) qui sont les favoris et les Kungarna (2-1). Quant aux Rogue, nos français expatriés, leur règne sur les tournois NA a pris fin avec les Contenders et ils se trouvent dans une mauvaise passe en ayant fait 2-2. S’ils ont encore largement leurs chances de se qualifier, le podium semble être inaccessible, sauf s’ils battent les FaZe Clan (le 10 septembre) et les EnvyUs (le 23 septembre). Pour eux, tout se jouera dans les deux prochaines semaines.
Une stratégie qui s’essouffle
Sinon, pour ce qui est des matchs, c’est toujours la même chose : on voit de la dive, de la dive et encore de la dive. Du Lucio et du Winston dans toutes les parties. La meta est fait l’objet de critiques, notamment par les joueurs professionnels qui sont fatigués de jouer selon la même stratégie depuis le printemps dernier. Et si l’arrivée de Doomfist avait pu changer cela, il n’en est rien. Espérons que la meta changera au moins à la Blizzcon, avec la sortie d’un nouveau personnage (qui serait un support, selon les rumeurs. La fin de la domination de Lucio ? Ce serait une réelle bouffée d’air frais).
Bonus : le fail de la semaine. feelsbadman
Overwatch est disponible sur PC, PS4/Pro et Xbox One/X.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).