Le 11 août commencera la dernière phase de groupes avant que les équipes qualifiées aillent en play-offs à la Blizzcon. Il ne reste plus que deux groupes n’ayant pas joué, après la qualification notamment de la France et de la Corée du Sud. Les équipes seront, cette fois, certainement équilibrées, surtout parmi le groupe H.
Le programme de la dernière semaine
Vendredi 11 août :
19h : États-Unis contre Nouvelle-Zélande | 20h30 : Taïwan contre Brésil
22h : Royaume-Uni contre Belgique | 23h30 : Allemagne contre Israël
Samedi 12 août :
19h : États-Unis contre Brésil | 20h30 : Taïwan contre Nouvelle-Zélande
22h : Royaume-Uni contre Israël | 23h30 : Allemagne contre Belgique
Dimanche 13 août :
19h : États-Unis contre Taïwan | 20h30 : Brésil contre Nouvelle-Zélande
22h : Royaume-Uni contre Allemagne | 23h30 : Israël contre Belgique
Lundi 14 août :
01h30 & 03h30 : BO5 de qualification
Les pronostics
Groupe G
Les deux équipes qui retiennent principalement l’attention sont les États-Unis et Taïwan. Les Etats-Unis sont clairement favoris, puisqu’ils ne comptent dans leurs rangs que des joueurs professionnels depuis plusieurs saisons. Il y a d’ailleurs un joueur qui a déjà participé aux Worlds de 2016 sous les couleurs de l’équipe américaine : Adam. Certains fans considèrent même que cette équipe est la seule à avoir une chance contre la Corée du Sud, avec la France et la Chine. D’un autre côté, l’avantage de l’équipe taïwanaise est que leurs joueurs évoluent en équipe depuis plus longtemps que cette compétition : il s’agit du roster entier des Flash Wolves, l’organisation e-sport la plus importante à Taiwan (comme dans toute compétition sportive, leur nom officiel est “Taipei Chinois”), et non d’un mix comme l’équipe des Etats-Unis.
En interview, les joueurs des FW ont révélé craindre surtout les Etats-Unis pour leur expérience, et le Brésil dont ils ne connaissent absolument pas la stratégie. En effet, si le Brésil n’est pas au centre de l’attention, il s’agit également d’un roster déjà existant (Brazil Gaming House), ce qui pourra nous réserver des surprises, car les joueurs sont inconnus de la scène internationale. Enfin, la Nouvelle-Zélande ne se compose que de quelques joueurs déjà présents sur la scène, tous étant restés cantonnés à leur région.
Match phare : Taïwan contre États-Unis (dimanche à 19 heures)
Groupe H
Ce groupe est celui qui comporte le plus d’inconnues. Les équipes semblent équilibrées, car possèdent toutes des joueurs expérimentés de la scène compétitive, sauf l’équipe d’Israël qui ne comporte que le joueur KAFEEEEE de connu sur le ladder européen. La Belgique comporte des joueurs un peu moins expérimentés que les deux autres équipes, ce qui les placerait en troisième place. Elle est composée de joueurs semi-professionnels qui sont biens connus de la scène française, comme baud, anciennement chez LDLC, et Brudor, très présent dans la communauté francophone. Il y a également SPREE qui était sur la scène Nord-Américaine.
Les deux équipes difficiles à départager pour la première place sont donc celles du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les deux équipes sont composées de 4 joueurs évoluant sur la scène éuropéenne et de 2 sur la scène nord-américaine. Dans l’équipe allemande, il y a notamment Internethulk qui est passé de joueur à coach et de l’Europe aux Etats-Unis ; il a même participé à deux saisons du prestigieux tournoi sud-coréen de l’APEX sous les couleurs d’EnvyUs. Il fut ensuite coach de Team Liquid qui a récemment disband, comme de plus en plus d’équipes. Avec un joueur aussi expérimenté que lui, que ce soit sur les mécaniques que sur la stratégie, l’équipe Allemande à beaucoup à gagner. Mais le Royaume-Uni comporte également des joueurs expérimentés dans les deux régions occidentales d’Overwatch, ce qui donnera des parties très intéressantes et certainement plus équilibrées que dans les autres groupes.
Match phare : Royaume-Uni contre Allemagne (dimanche à 22 heures)
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).