Overwatch – Une équipe pro-coréenne maltraitée par son coach
La maltraitance dans les jeux vidéos est un fait rare, encore plus dans le milieu professionnel, mais il faut en parler. Mighty Storm, une équipe sud-coréenne d’Overwatch, en a subi les frais. Explications :
La vie est dure dans l’eSport coréen
Le rapport fait par les autorités indique que les victimes (les joueurs de l’équipe Mighty Storm) devaient participer à des entraînements de midi jusqu’à quatre voire cinq heures du matin avec pour seuls repas deux œufs de caille et un mélange de kimchi/kongjaban, en gros : rien. Si jamais les joueurs voulaient se remplir la panse, ils devaient se débrouiller eux-mêmes et à leurs frais.
Vous pensez que c’est fini ? Non, ceci n’est que la face visible de l’iceberg ! Le peu de sommeil que ces dix bougres pouvaient avoir était situé dans une chambre. Oui, vous avez bien lu, une chambre pour dix personnes. Et ce n’est pas tout, le rapport mentionne aussi le fait qu’une seule salle de bain était disponible et devait contenter une population de dix à seize personnes.
Le mauvais coaching ne s’arrête pas là, hélas. Les joueurs, suite à une récente défaite, auraient été forcés de rentrer à pied à leur “gaming house” pour ensuite se faire sermonner de la sorte : “Vous n’êtes même pas dignes qu’on vous apprenne à jouer”. Classe.
Là où la goutte d’eau a débordé et déclenché ce rapport envoyé aux autorités, est suite à la défaite qu’a subi Mighty Storm face à Lunatic-Hai (l’une des équipes dominantes) lors du tournoi OGN APEX. Cette défaite fut éliminatoire pour l’équipe, mais ce sont les circonstances d’avant-match qui sont les plus troublantes. Le coach n’aurait communiqué aucune stratégie ni d’encouragements à ses joueurs et aurait même enfoncé le clou : “Vous allez probablement perdre 3-0”. Les joueurs de Mighty Storm n’ont même pas eu de repas, les coachs auraient jugé qu’ils ne méritaient pas de manger suite à leur défaite.
Certains joueurs ont demandé à quitter l’équipe mais ont immédiatement subi des pressions. La Korean eSports Association (KeSPA) a été saisie de l’affaire suite à ces faits, ainsi que d’autres de salaires non reversés aux joueurs.
Overwatch est disponible chez notre sponsor Goclecd.fr.
rien de choquant , un management à l’ancienne !