Vous vous demandez probablement comment fonctionne le système de progression d’Overwatch. Les jeux de Blizzard sont toujours étudiés par les joueurs afin de comprendre toutes les mécaniques. Aujourd’hui, nos confrères de PC Games N ont étudié la rareté des différents loots.
Beaucoup de joueurs pensaient qu’en stockant les caisses de récompenses, leur chance d’avoir le nouveau héros dès sa sortie était augmentée. Il n’en est rien, Blizzard a tenu à mettre les choses au clair. Les récompenses ne sont générées qu’au moment où vous les gagnez et non pas à l’ouverture. Une bien triste nouvelle pour ceux qui pensaient avoir percé l’un des mystères de ces fameuses caisses.
Mais alors comment ça marche ?
Pour le savoir, une étude a été faite sur 500 loots. Nos confrères anglophones ont ainsi déterminé quelques statistiques au vu des résultats.
Avant toute chose, gardez-bien en tête que ces statistiques ne représentent pas les mécaniques de manière parfaite. Il s’agit là d’un vision non exhaustive et cela ne représente en rien la chance de chaque joueur. Ainsi, sur ces 500 caisses nous constatons que parmi tous ces items : 1164 sont communs (soit 58,2 %), 634 sont rares (soit 31,7 %), 151 sont épiques (soit 7,55 %) et 51 sont légendaires (soit 2,55 %).
Nous apprenons également qu’un dollar vaut 35,1 crédits et qu’un loot légendaire aléatoire vaut 10 $ tandis qu’un choix spécifique vaut 29 $. Par ailleurs, vous faites de l’argent en passant votre temps à jouer à Ovewartch. Pas grand-chose mais c’est toujours ça : 91 cents par heure. C’est déjà pas mal ! Par ailleurs, 30 % des caisses contiennent des crédits, il y aura toujours de quoi vous motiver pour enfin avoir ce skin que vous rêviez d’avoir depuis la sortie du jeu. Selon ces mêmes statistiques, vous devriez tomber sur des items légendaires au moins une fois sur 10 en moyenne. Il serait également impossible de ne pas tomber sur des loots de cette catégorie avec 25 caisses (je rappelle que ce ne sont que des stats).
Le temps c’est de l’argent
En outre, il vous faudrait ouvrir au moins 888 caisses de récompenses pour gagner tous les items en jeu, ce qui représente :
- 888 $
- 720 $ avec 40 $ pour 50 boîtes tout en comptant 12 boîtes “inutiles”
- 976 heures et 48 minutes en solo
- 958 heures et 24 minutes en groupe
Autant dire que vous avez beaucoup de temps (ou d’argent ?) devant vous avant de tout avoir. Continuons sur la lancée en nous attardant sur le temps nécessaire pour rentabiliser les parties sur Overwatch qui vous permettront d’acquérir vos items.
- Un item aléatoire légendaire prend 11 heures à gagner en solo, 9 heures et 36 minutes en groupe
- Un item légendaire spécifique prend 31 heures et 54 minutes à rentabiliser en solo, 28 heures et 2 minutes en groupe
- Un item épique se gagne en 4 heures et 24 minutes en solo tandis qu’il faut 3 heures et 52 minutes en groupe
- Un loot épique prendra 8 heures et 48 minutes à gagner en solo, 7 heures et 44 minutes en groupe
- Le prix du jeu vous est “remboursé” avec 46 heures et 56 minutes en solo, 38 heures et 50 minutes en groupe
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les mécaniques du FPS de Blizzard. Il ne vous reste plus qu’à aller jouer des centaines d’heures pour collecter le plus d’objets possibles !
Overwatch est disponible chez notre partenaire GoCléCD.fr.