Lors de la Blizzcon, qui s’est déroulée du 3 au 5 novembre, ont eu lieu les play-offs de la Coupe du Monde d’Overwatch. La Corée du Sud a, sans surprise, remporté le trophée et la France s’est arrêtée à la 4ème place.
France c. Chine – Le match défiant les pronostics
C’est en quarts de finale que l’équipe de France a surpris les spectateurs, en remportant leur match contre la Chine 3 à 1. Les pronostics étaient largement pour l’équipe de Chine, qui avait montré un très bon niveau en phase de groupes.
En demis, c’est contre la Corée du Sud que la France a dû jouer, et c’était un peu plus compliqué. Les mécaniques et la synergie de l’équipe favorite étaient sans pareilles et ce sont les Sud-Coréens qui se sont finalement imposés dans le tournoi.
La France a enfin disputé une petite finale, pour déterminer la troisième place du podium, et a perdu contre la Suède 1 à 3. Pour rappel, l’équipe de la Suède est composée de plusieurs joueurs qui ont trouvé leur place dans l’Overwatch League et qui ont plusieurs tournois majeurs derrière eux (Chipshajen, Zebbosai, Manneten). C’est enfin le Canada qui remporte la deuxième place.
Le disband officiel des Rogue
Le disband avait été annoncé par la structure le 8 octobre. En effet, les joueurs s’étaient séparés à défaut d’avoir trouvé une place à l‘Overwatch League en tant qu’équipe entière. Finalement, seuls SoOn et uNKOE se sont fait une place dans la ligue phare de Blizzard en tant que joueurs ; à voir où atterriront les quatre autres joueurs de l’équipe, ainsi que leurs managers et coachs.
La Coupe du Monde représentait néanmoins une dernière occasion pour l’équipe de jouer ensemble. Ce tournoi terminé, leur disband est devenu effectif. Cette séparation n’a pas seulement fait écho en France, mais aussi dans la communauté Overwatch à travers le monde : l’équipe faisait partie de celles qui avait duré le plus longtemps avec un même roster (deux ans d’existence) et, avec ses hauts et ses bas, avait simultanément dominé les régions NA et EU au début de l’année.
Le mode spectateur amélioré
Pour terminer, l’Overwatch World Cup a été un moyen pour Blizzard de montrer son mode spectateur 2.0, qui a été préparé en vue de l’Overwatch League. En effet, les couleurs étaient personnalisées pour chaque équipe, et n’influaient pas seulement sur la couleur des personnages, mais aussi sur leurs compétences. Des pop-up montraient également quelques statistiques sur des joueurs précis.
Mais pas de nouvelles sur la fameuse mini-map qui était censée prendre place dans l’interface du jeu. Si ce mode spectateur était plus clair qu’à l’accoutumée, le processus ne semble pas réellement abouti et devrait s’améliorer encore avant le début de l’Overwatch League.