Overwatch – Un futur correctif pour rééquilibrer les fins de partie
Après avoir reçu un patch spécifique à l’événement “Insurrection”, Overwatch a déjà un nouveau correctif de prévu. Cette fois, il s’agit des égalités rencontrées en fin de partie. Blizzard a cherché une solution pour éviter la victoire des 1 % mais aussi pour que les égalités soient plus rares.
On a gagné ou perdu ?
Suite à de nombreux commentaires, un post officiel du principal designer du jeu (Scott Mercer) a été publié sur les forums d’Overwatch. Il y explique comment un futur correctif devrait régler certaines confusions par rapport aux égalités.
La semaine dernière, dans le cadre de la publication du patch 1.10, nous avons modifié la façon dont une victoire d’un match compétitif était déterminée sur les cartes Assaut et Assaut/Escorte. Nous avons reçu un énormément de commentaires au sujet des égalités sur ces cartes qui procuraient un sentiment d’insatisfaction, en particulier sur des cartes comme Hanamura. Nous avons ensuite décidé de modifier la règle principale qui exigeait qu’une équipe capture un objectif de plus que l’équipe adverse pour gagner. Il vous suffit maintenant de gagner plus de terrain que vos adversaires.
Même si cette nouvelle règle rend les égalités rares, il y a maintenant des situations de jeu qui finissent par êtres plus gênantes avec celle-ci.
Si l’équipe A est sur la défense de Hanamura et empêche l’équipe B de progresser, alors, lorsque l’équipe A est en attaque, il lui suffit d’atteindre 1 % de progression de capture pour gagner la partie. Cela signifie que l’équipe B doit toujours avoir une personne pour contester le point de capture sous peine de perdre.
Même si les deux équipes sont conscientes des nouvelles conditions de victoire et s’adaptent de manière appropriée, la nature de la victoire instantanée entraînait souvent la confusion générale sur ce qui est arrivé. Est-ce que les défenseurs n’avaient personne sur le point en raison d’une erreur ? Ou bien est-ce que Lucio a fait une action incroyable ? Ce manque de clarté n’est pas idéal, alors nous allons faire un changement dans un futur patch.
Au lieu d’avoir simplement à gagner 1% de plus pour la capture sur un objectif que l’équipe ennemie pour rompre une égalité et gagner, une équipe devra également maintenant réaliser un minimum de 33% de capture. Voici quelques exemples :
Exemple n°1 :
L’équipe A attaque le premier objectif sur Hanamura, mais ne gagne que 10 % de capture après un tour offensif très brutal.
L’équipe B attaque alors, mais elle ne gagne que 20 %.
C’est une égalité. Aucune équipe n’a gagné les 33%.
Exemple n°2 :
L’équipe A attaque le premier objectif sur Hanamura et gagne 90% de capture. (Tellement proche !)
L’équipe B attaque, et ne gagne que 40% de capture.
L’équipe A gagne, car ils avaient un minimum de 33 % et plus de pourcentage que leur adversaire.
Exemple n°3 :
L’équipe A attaque le deuxième objectif sur Hanamura, et le capture entièrement avec trois minutes restantes.
L’équipe B attaque le deuxième objectif sur Hanamura et le capture grâce au temps de jeu supplémentaire alors que le temps restant initial est écoulé.
L’équipe A est maintenant de retour sur l’attaque et essaye de prendre le premier objectif. Ils ne peuvent atteindre que 20 % de la capture après la fin de leur période de trois minutes. C’est une égalité. Ils n’ont pas atteint l’objectif minimum de 33 %. Si l’équipe A avait atteint ces 33 %, alors ils auraient remporté le match.
Ce changement signifie qu’un peu plus d’égalités se produiront qu’à l’heure actuelle (cela restera inférieur aux 6 % constatés à travers toutes les parties compétitives auparavant), mais nous estimons que la clarté apportée sur la victoire et la possibilité qu’aura l’équipe en défense à réagir face à l’attaque en vaut la peine. Nous apprécions tous les commentaires que nous avons reçus à propos de cette question, et rappelez-vous que cette modification sera disponible dans un futur correctif.
Espérons que la prochaine mise à jour dont il est question apportera un réel plus et évitera de rendre certains joueurs nerveux. Une chose est sûre, la défense pourra résister plus longtemps grâce au système des 33 % plutôt que de perdre avec seulement 1 % capturés par l’équipe attaquante.
Overwatch est sorti sur PS4/PS4 Pro, Xbox One et PC.
Vous pouvez vous procurer le jeu chez notre sponsor GoCléCD.fr (PC) et chez Amazon (PS4/Xbox One)
Probablement l’un des trucs qui me gênaient le plus dans Overwatch, ça et les persos abusés
Une bonne correction, on voit que blizzard est à l’écoute et bien plus réactif que sur d’autres jeux.