Overwatch – Les groupes des Worlds reprennent dès demain
C’est la compétition de l’année sur Overwatch : les Championnats du Monde reprennent le 4 août pendant 3 jours, pour déterminer quelles équipes des poules E et F se qualifieront pour les play-offs à la Blizzcon.
Piqûre de rappel
C’est la troisième semaine de la phase de groupes qui va reprendre : sur les 8 groupes, 4 ont déjà joué leurs matchs (dont la France qui a remporté tous ses matchs de groupe et la manche supplémentaire). Cette fois, ce sont les équipes des groupes E et F qui disputeront leurs matchs à Katowice, ville polonaise désormais bien connue pour accueillir des événements e-sportifs.
Qui ira à la Blizzcon après ces matchs ? Après les trois jours de compétition, les deux meilleures équipes de chaque groupe devront disputer un BO5 contre une meilleure du groupe adverse (c’est un moyen de trancher une éventuelle égalité et donner une dernière chance aux deuxièmes). Au final, il n’y aura donc qu’une seule équipe de chaque groupe qui ira aux play-offs de la Blizzcon, en novembre.
Le programme de la semaine
Vendredi 4 août :
14h – Pays-Bas vs Pologne / 16h – KR vs Autriche
18h – Canada vs Turquie / 20h – Russie vs Singapour
Samedi 5 août :
14h – KR vs Pologne / 16h – Pays-Bas vs Autriche
18h – Canada vs Singapour / 20h – Russie vs Turquie
Dimanche 6 août :
12h – KR vs Pays-Bas / 14h – Pologne vs Autriche
16h – Canada vs Russie / 18h – Singapour vs Turquie
20h & 22h – BO5 pour les deux places aux play-offs.
Les pronostics
Le groupe E
Inutile de le préciser : les grands favoris du groupe E sont les Sud-Coréens. C’est ce pays qui a gagné les Worlds de 2016, mais le niveau était bien plus bas qu’aujourd’hui, puisque le jeu n’était sorti que depuis quelques mois à l’occasion des premiers championnats. Cette année encore, ses joueurs sont redoutés : trois d’entre eux font partie de l’équipe double-championne des APEX (la saison régulière sud-coréenne), les Lunatic Hai. Quant aux autres joueurs, ils sont également dans des équipes familières des APEX, comme Flow3r chez LW Blue, très bon joueur de Pharah. Enfin, ryujehong, considéré comme le meilleur joueur d’Ana au monde, et zunba, joueurs des Lunatic Hai, étaient dans l’équipe gagnante des Worlds 2016, ce qui leur donne certainement le meilleur palmarès parmi la scène compétitive d’Overwatch, pour le moment. C’est une équipe qui a du panache et qu’on attend au plus haut niveau.
Mais une autre équipe est favorite pour la deuxième place, et leur match contre la Corée du Sud est très attendu : c’est l’équipe des Pays-Bas. En effet, parmi leurs joueurs comptent Morte, Dante et TwoEasy, qui se sont fait une place en Amérique du Nord après la scène européenne. Comme il s’agit, là aussi, d’une équipe spécialement formée pour les Worlds, il y a beaucoup de curiosité quant à la stratégie et la synergie que cette équipe a travaillé. La Pologne et l’Autriche ne sont, enfin, pas attendus au tournant, mais tout est possible dans cette compétition introduisant beaucoup de nouveaux joueurs.
Match phare : Corée du Sud contre Pays-Bas (dimanche à midi)
Le groupe F
L’équipe favorite ici est celle du pays qui a terminé deuxième des Worlds 2016 : la Russie. Les joueurs de l’équipe ne sont d’ailleurs pas inconnus de la scène compétitive, notamment ShadowBurn et Forsak3n qui jouent en Amérique du Nord (chez FaZe Clan), les autres joueurs évoluant dans la scène européenne. C’est une équipe qui a beaucoup de potentiel; à voir quel style de jeu ils nous offriront.
La seconde équipe qui est très suivie, notamment par les fans nord-américains, est la canadienne. Tous les joueurs de cette équipe sont très populaires dans la communauté et évoluent dans des équipes américaines. Surefour a d’ailleurs participé aux Worlds de 2016 et est joueur professionnel sur Overwatch depuis la sortie du jeu. Autre joueur connu, Mangachu est très présent dans la communauté et faisait partie du comité de sélection choisi par les fans. Cette équipe est très attendue et leur match contre la Russie suscite beaucoup de curiosité. Enfin, pour ce qui est de la Turquie et de Singapour, leurs joueurs ne sont pas connus en NA, ce qui les éloigne de l’attention de la communauté ; peut-être que certains joueurs sauront se faire découvrir grâce à cette compétition !
Match phare : Russie contre Canada (dimanche à 16 heures)
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).
1- corée du sud, 2- pays bas et 1- russie, 2- canada :)
C’est ça ! Quoique pour la Russie, ça dépendra de leur stratégie contre le Canada… j’ai hâte de voir leur match !