Dans une nouvelle vidéo de 13 minutes, Jeff Kaplan s’adresse à la communauté d’Overwatch à propos de la lutte contre la toxicité des joueurs et sur les potentielles pistes d’équilibrages du jeu qui semblent importantes.
“T’aurais dû prendre Mercy”
C’est déjà la fin janvier et on était triste de ne pas poser les yeux sur le magnifique et majestueux Jeff Kaplan, Game Director d’Overwatch. Pas de panique, un nouveau journal des développeurs a été mis à jour et le Grand Kaplan a pu révéler quelques informations sur l’évolution d’Overwatch et la marche à suivre pour adresser les quelques soucis actuels.
Pour commencer, Jeff parle de la toxicité des joueurs qui sévit sur les serveurs du jeu (et sur Internet en général, malheureusement). Si le problème est toujours considéré aussi sérieusement par Blizzard, ce dernier se félicite d’une baisse significative de mauvais comportement des joueurs. Depuis la récente refonte du système de signalement, leur nombre a augmenté de 20% et le harcèlement en vocal ou dans le chat des parties compétitives a baissé de 17%. Bon, c’est pas ouf dit comme ça, mais ça avance dans le bon sens. Jeff estime que les joueurs sont plus enclins à signaler de mauvais comportements depuis qu’ils sont notifiés quand un report de leur part a été entendu et a eu un effet sur la décision de bannissement d’un joueur. C’est toujours rassurant et satisfaisant de savoir ce qu’on fait sert à quelque chose.
De plus, Blizzard va commencer à s’intéresser aux vidéos trouvées sur les réseaux sociaux comme Youtube, et à bannir les joueurs qui se comportent de façon inappropriée et les mettent en ligne. Blizzard compte bien retrouver les comptes des auteurs et appliquer des sanctions alors que ces derniers n’ont même pas été reportés en jeu.
Touche le fond, mais creuse encore
Ensuite, d’un point de vue équilibrage, Ange/Mercy va se manger un nerf... encore. Même depuis la refonte de son pouvoir ultime et des nerfs en chaîne qu’elle s’est pris dans la tronche ensuite, Mercy reste encore le personnage qui possède le plus gros pickrate du jeu. Son sort de résurrection est toujours dans la ligne de mire des développeurs et ils pensent que le sort est “équilibrable” sans être enlevé, mais qu’il faut trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde. Jeff, dans son immense mansuétude, veut rassurer tous les joueurs qui la jouent de manière très active que si le prochain nerf est trop important, ils feront machine arrière ou trouveront quelque chose pour contre balancer. Mercy est typiquement le personnage qu’ils ne veulent absolument pas détruire et Blizzard procède avec d’énormes précautions sur les éventuels futurs changements.
Ensuite, Hanzo est le prochain personnage qui mérite un petit rééquilibrage. Cela vient surtout de sa capacité des mille flèches qui est très frustrante pour les joueurs qui meurent instantanément quand elle est appliquée à leur pied, n’étant alors pas vraiment utilisée comme elle devrait. Beaucoup de prototypages sont en cours et Jeff ne sait toujours pas si la capacité sera équilibrée, modifiée, voire remplacée par une autre.
Depuis le buff de Junkrat/Chacal qui lui permet de lancer deux mines à la fois, le croiser au coin d’un mur est voué à une mort certaine. Jeff explore alors la possibilité de baisser les dégâts de la mine selon la distance, obligeant alors le joueur de mieux s’en servir pour garder à faire des dégâts maximaux.
Pour terminer, des joueurs se plaignent de Mei, la trouvant trop oppressante (oui) dans certaines situations, mais Blizzard ne compte pas la modifier pour l’instant. S’ils surveillent les chiffres suite au retour des joueurs, Mei reste relativement peu présente dans les parties, notamment en compétitif. Mei est un personnage très situationnel et Jeff ne peut que conseiller aux joueurs de sortir de leur zone de confort et de tester d’autres personnages pour la contrer (jouer au jeu comme il a été conçu, quoi).
Jeff conclut en affirmant que Symmetra est surveillée de très près, mais que rien de probant n’est à signaler pour l’instant, et que le personnage n’a pas besoin de buffs, et qu’elle est également un personnage très situationnel qui peut se révéler très puissant.
Overwatch – Developer Updtate janvier 2018
Overwatch est disponible sur PC, Xbox One et PS4.
Achat goclécd.fr (PC)
Et le pauvre Torbjorn ?! Lui il aurait besoin d’un revamp voir même un rework… notamment sur PC :P