“Mon nom n’a pas d’importance”
Une partie de la communauté d’Overwatch a eu gain de cause : dans un tweet du compte officiel du FPS multijoueur, Blizzard a confirmé que le personnage de Jesse McCree allait changer de nom.
A message from the Overwatch team. pic.twitter.com/2W3AV7Pv6X
— Overwatch (@PlayOverwatch) August 26, 2021
Nous avons construit l’univers Overwatch autour de l’idée que l’inclusivité, l’équité et l’espoir sont des éléments qui constituent un avenir meilleur. Ils sont au cœur du jeu et de l’équipe Overwatch.
Alors que nous continuons à discuter de la meilleure façon de respecter nos valeurs et de démontrer notre engagement à créer un monde de jeu qui les reflète, nous pensons qu’il est nécessaire de changer le nom du héros actuellement connu sous le nom de McCree en quelque chose qui représente mieux ce qu’Overwatch représente.
Pourquoi changer le nom d’un personnage emblématique d’Overwatch ? Parce que le vrai Jesse McCree a quitté Blizzard il y a maintenant quelques semaines, l’ancien lead designer de Diablo IV ayant été identifié dans la fameuse Cosby Suite d’Alex Afrasiabi.
Pour rappel, l’état de Californie a déposé plainte contre Blizzard courant juillet, dénonçant une ambiance qui favoriserait les inégalités hommes/femmes et les cas de harcèlements sexuels depuis pas mal d’années. Suite à cette nouvelle crise, le vétéran et président du studio d’Irvine J.Allen Brack a préféré soumettre sa démission… ou a été débouté par Activision, ce n’est pas encore très clair à ce niveau-là.
Avec Jesse McCree clairement identifié par la communauté Blizzard/Overwatch comme faisant partie du problème, Blizzard a donc pris la décision de ne plus glorifier l’ancien employé, à l’instar d’Alex Afrasiabi cité plus haut qui avait déjà quitté l’entreprise en catimini depuis quelques années déjà. Des hommages à l’ancienne figure importante du développement de World Of Warcraft étaient également visibles en jeu, mais ces derniers ont été retirés récemment.
Plus facile à dire qu’à faire
On ne dirait pas comme ça (c’est un FPS multijoueur répétitif), mais Overwatch possède une narration tentaculaire qui se manifeste sous de multiples formes, comme des courts-métrages, des comics et même des nouvelles. Jesse McCree est régulièrement cité, et même au centre de sa propre animation.
La tâche risque d’être ardue, et Blizzard indique devoir préparer quelques ajustements avant d’y arriver, mais le cowboy ne sera plus jamais désigné sous ce nom à terme.
Nous réalisons que tout changement apporté à un héros aussi apprécié et central de la fiction du jeu prendra du temps pour se dérouler correctement, et nous partagerons les mises à jour au fur et à mesure de l’avancement de ce travail. À court terme, nous avions prévu de lancer un arc narratif en septembre soutenu par une nouvelle histoire et un nouveau contenu de jeu, dont McCree était un élément clé. Puisque nous voulons intégrer ce changement dans cet arc narratif, nous retarderons le nouvel arc à plus tard cette année et lancerons à la place une nouvelle carte FFA en septembre.
La bonne nouvelle, c’est que le lore d’Overwatch tease depuis longtemps que “Jesse McCree” pourrait ne pas être le vrai nom du héros du jeu. Blizzard n’aurait plus qu’à surfer là-dessus pour proposer quelque chose de cohérent en vue de la sortie prochaine d’Overwatch 2. De plus, le design du cowboy a déjà été retravaillé.
Par ailleurs, histoire d’éviter d’autres déconvenues du genre dans le futur, Blizzard a pris la décision radicale de ne plus rendre hommage à ses employés en jeu. C’est une tradition de longue date qui semble prendre fin avec cette triste affaire.
À l’avenir, les personnages du jeu ne porteront plus le nom de vrais employés et nous serons plus réfléchis et plus exigeants quant à l’ajout de références du monde réel dans le futur contenu d’Overwatch.
Cela contribuera à renforcer le fait que nous construisons un univers fictif qui est indéniablement différent du monde réel et illustre mieux que la création d’Overwatch est vraiment un travail d’équipe. Le travail sur ces mises à jour est en cours, et elles ne sont qu’une partie de notre engagement continu à une réflexion honnête et à apporter tous les changements nécessaires pour construire un avenir pour lequel il vaut la peine de se battre. Nous savons que les actions sont plus éloquentes que les mots, et nous espérons vous montrer notre engagement à faire d’Overwatch une meilleure expérience dans le jeu et continuer à faire de notre équipe la meilleure possible.
Sur une dernière note, on ne sait toujours pas pourquoi l’ancien réalisateur Jeff Kaplan, véritable figure de l’équipe de développement d’Overwatch aux yeux du grand public, a subitement quitté Blizzard au mois d’avril dernier. On espère alors sincèrement que “Jeff de l’équipe d’Overwatch” n’a rien à se reprocher.