L’étape 1 de l’Overwatch League a pris fin ce samedi 10 février avec les derniers matches et des “stage play-offs”. Retour sur cette dernière journée de six matches.
Stage play-offs, kesako ?
Comme cela a été expliqué dans la vidéo ci-dessus, les play-offs ne déterminent pas de gagnants pour toute la ligue, évidemment, mais c’est un affrontement entre les trois meilleures équipes de l’étape pour un cashprize important. La subtilité est dans le calcul pour déterminer les équipes qualifiées : il ne se compte pas en nombre de victoires, car l’écart entre les équipes est assez faible après cinq semaines de matches, mais en nombre de cartes gagnées (sachant qu’il y en avait quatre par match, cinq en cas d’égalité).
De ce fait, deux des trois équipes qualifiées n’étaient pas encore déterminées au moment de la dernière journée de matches (sauf pour London Spitfire) : l’enjeu des deux premiers matches de la soirée était au plus haut, car ils allaient décider des trois meilleures équipes. Dans un premier temps, il y avait New York Excelsior contre London Spitfire, les deux équipes placées le plus haut dans le classement, autant en termes de victoires que de cartes gagnées. London était déjà qualifiée, mais NYXL devait marquer au moins un point pour prendre la deuxième place. Cela a été chose faite, car NYXL a battu London 3 à 2.
Le match le plus important était donc celui opposant Houston Outlaws à Boston Uprising : il y avait trois scénarios possibles selon le score. Houston devait gagner 3 maps au moins pour être qualifiée ; Boston devait aussi en gagner 3 et si Boston remportait le match sans faire un 4-0, Los Angeles Valiant prenait la dernière place en play-offs. Or, ce match a été incroyablement serré et fait certainement partie des meilleurs de l’étape 1 (à revoir sur O’gaming). Jusqu’à la dernière partie, les trois équipes pouvaient être qualifiées, car il y avait égalité 2-2. Mais sur Lijiang Tower, c’est finalement Houston Outlaws qui a remporté le match et, par la même occasion, sa place en stage play-offs !
London Spitfire victorieux
STAGE 1 CHAMPIONS! #SPITFIRE @Spitfire #OWL2018 pic.twitter.com/lk4S0kLYbW
— Stylosa (@unitlostgaming) 11 février 2018
Après ces deux matches, et celui de Philadelphia Fusion contre Florida Mayhem, ont eu lieu les deux matches de stage play-offs. Le premier a vu s’affronter Houston Outlaws à London Spitfire, qui a été remporté 3 à 1 par les Coréens de London (match à revoir ici).
Ensuite, nous avons pu assister à un match que l’on avait déjà vu en début de soirée : New York Excelsior contre London Spitfire. Ce match a été aussi serré que le premier et avec tout autant de beau jeu de proposé (replay ici), mais c’est London Spitfire qui a fini par s’imposer après un beau reverse sweep. En somme, cette nuit de matches a conclu cette première étape de l’Overwatch League avec brio et l’équipe de Londres a remporté le titre de meilleure équipe de l’étape 1.
Rendez-vous la nuit du 21 février
Les équipes auront donc une semaine pour se préparer à la nouvelle meta qui entrera en vigueur à l’étape 2, avec notamment un nerf d’Ange et de Chacal, ainsi qu’un buff de Sombra. Si certains s’attendent à ce que la meta Ange soit terminée grâce à ce nerf, certains joueurs de l’Overwatch League pensent qu’elle continuera à être jouée, même si son pick deviendrait plus situationnel. Ils s’attendent également à une revalorisation des tanks. On ne sait pas encore comment les équipes vont approcher la meta, c’est pourquoi la première semaine de matches sera très intéressante à suivre !