Overwatch – L’Open Division est annoncée par Blizzard
Depuis début 2017, Blizzard met un point d’honneur à dynamiser la scène compétitive de ses jeux vidéo, dont Overwatch. Après l’Overwatch League, les Worlds et les Contenders, c’est l’Open Division, un tournoi qui se veut amateur, qui a été annoncé.
Tournoi ouvert à tous les Masters de plus de 13 ans.
Il s’agit d’un tournoi qui se déroulera sur huit semaines, dès le 3 juillet. Ensuite, ce sera la phase de play-offs qui se déroulera sur deux jours. Elle aura lieu dans toutes les régions couvertes par les serveurs du jeu.
Le mot “Open” trouve bien sa place, dans le sens où Blizzard a simplifié au maximum les conditions de participation : il suffit d’être Master (+3 500 de Skill Rating en saison 4 ; c’est le “sommet” qui est pris en compte, et non le SR actuel) et d’avoir 13 ans ou plus. Et même si vous n’avez pas d’équipe, vous pouvez toujours utiliser leur système de “free agents” pour que les équipes incomplètes ou les capitaines en devenir puissent se servir dans une liste de joueurs sans équipe.
Il y a deux avantages à y participer, en plus de ceux inhérents à n’importe quelle compétition : d’abord, tous les participants auront une récompense (10 dollars en “monnaie Blizzard” ; monnaie qui permet d’acheter des loot boxes, mais aussi des skins déterminés etc.), en plus des prix réservés à ceux qui se qualifieront en play-offs. Ensuite, le format choisi est le format suisse (swiss bracket) : c’est un système dans lequel les équipes sont tirées au sort après chaque match pour affronter une des autres qui auront le même ratio de victoires et de défaites qu’elles. Autrement dit, l’équipe ayant gagné le 1er match affrontera une autre équipe gagnante, et ainsi de suite.
Ainsi, les rencontres se rééquilibreront à chaque étape, réduisant les chances de stomps (les matchs complètement déséquilibrés). De plus, tous les matchs se feront en BO7, impliquant au moins 4 parties d’affilée. Cela assure aux participants un entraînement efficace, non seulement pour améliorer son jeu mais aussi son mental.
Quelle place parmi les autres tournois officiels ?
Entre l’Overwatch League annoncée mais dont la date n’est pas encore précisée, la World Cup qui se prépare et les Contenders qui ont commencé la semaine dernière, il est facile de s’y perdre.
Dans la communauté, l’Open Division est perçue comme un tournoi amateur qui permettrait aux joueurs ayant du potentiel, mais qui ne sont pas encore assez reconnus, de se faire remarquer et de s’entraîner efficacement à la compétition en équipes (très différente des simples parties classées). En somme, un moyen de se faire une place par ses propres efforts.
Ce tournoi semble très proche des Contenders, perçu même comme un “doublon” par certains, mais ce n’est pas le même public qui est visé par Blizzard. En effet, si les Overwatch Contenders ont fait l’objet d’une phase de qualifications ouverte, et ce sans nécessité minimale de Skill Rating, ce n’était le cas que pour cette saison (la saison 0), les prochaines n’en comportant plus. Autrement dit, le tournoi serait, à l’avenir, réservé à des équipes déjà formées et reconnues. À l’inverse, l’Open Division restera ouverte à tous les amateurs.
Ensuite, la World Cup est évidemment à part, puisque les équipes sont en train d’être sélectionnées selon un comité élu ; le championnat accueillera donc des équipes montées de toutes pièces juste pour l’événement. Et enfin, l’Overwatch League sera un tournoi majeur, où les places seront coûteuses et difficiles à obtenir, à l’image des LCS de LoL.
Cet événement est très bien accueilli par la scène compétitive, notamment car l’annonce de l’Overwatch League avait soulevé des problématiques dans la communauté et que l’Open Division semble y remédier. En effet, les joueurs craignaient que la scène compétitive soit “enfermée” dans une ligue coûteuse et réservée à l’élite, réduisant le dynamisme de la scène et les opportunités des joueurs. Or, l’Open Division semble être un bon moyen de dynamiser la scène à tous les niveaux, avec un rythme soutenu et des conditions de participation souples.
Pour l’heure, il est possible de s’inscrire ici et de lire le règlement complet là.
Overwatch est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).