Enfin, le voile qui entoure l’Overwatch League depuis plusieurs mois peut être levé. Blizzard a annoncé les dates de début et de fin de la ligue, ainsi que le nom de toutes les équipes et le lieu des compétitions. Il ne reste plus qu’aux structures de dévoiler l’identité de leurs joueurs.
Enfin une date de début : le 10 janvier
La saison 1 de l’OWL commencera le 10 janvier et tous les matchs auront lieu dans la Los Angeles Arena. Il y aura également une pré-saison dès le 6 décembre. La saison durera 6 mois en tout, avec les play-offs qui se dérouleront en juillet 2018.
Cette durée contraste beaucoup avec les précédents tournois qui ont été organisés par Blizzard pour Overwatch (trois mois en moyenne). Quant au format, il n’a pas encore été annoncé ; cela peut être des groupes classiques, mais aussi des round-robin à l’image des OW Contenders (sans groupes, chaque équipe faisant face une fois à toutes les autres, le gagnant étant déterminé par points).
Trois équipes américaines annoncées
L’OWL se composera de douze équipes en tout, contrairement aux quatorze équipes préalablement annoncées par Blizzard. Néanmoins, si la saison 1 fonctionne bien, il y a fort à parier que le nombre de ces places doublera. Les trois dernières équipes annoncées sont celles de Houston, Dallas et Philadelphie.
Les équipes américaines :
- Los Angeles (Immortals)
- San Francisco (NRG)
- Miami (Misfits)
- New York (Wilpon)
- Boston (Kraft)
- LA n°2 (Stan Kroenke)
- Philly (Comcast)
- Houston (OpTic Gaming)
- Dallas (Team EnVyUs)
Les autres équipes :
- Seoul (Chou/Lunatic Hai)
- Shanghai (NetEase)
- Londres (Cloud 9)
Quel sens a cette “localisation” d’équipes ? Blizzard met un point d’honneur à encourager un e-sport régional, en voulant se rapprocher des sports traditionnels : les structures, en investissant dans l’OWL, devaient d’ailleurs abandonner leur nom pour que leur équipe prenne celui de la ville où elle serait basée (par exemple, équipe Londres au lieu d’équipe Cloud9). Pourtant, tous ces efforts perdent de leur intérêt dès que les joueurs peuvent être recrutés sans limites géographiques.
Cela semble être le cas ici car l’équipe sud-coréenne LW Blue, qui a quitté l’APEX pour se consacrer à l’OWL, aurait été achetée par New York (ou plutôt par Wilpon, structure qui investit dans le baseball). Et pour ce qui est de l’Europe, les joueurs ne s’entraîneraient même pas à Londres, mais iraient dans la même région que la majorité des autres joueurs participants pour pouvoir s’entraîner efficacement (autrement dit, pour pouvoir jouer sur le serveur NA). Néanmoins, tout cela reste à confirmer.
En conclusion, toute l’activité de la ligue sera concentrée aux États-Unis ; quant aux compétitions, elles seront streamées à heure américaine, puisqu’elles auront lieu à Los Angeles. Elles auront donc lieu en pleine nuit pour les Européens. Pour ne rien arranger, les équipes qui ont un niveau inférieur à celui de l’OWL n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent, Blizzard s’étant concentré sur l’OWL, à moins qu’une ligue qui vaille le coup pour toutes ces équipes ne soit annoncée prochainement.
Overwatch est disponible sur PC, PS4 et Xbox One
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).