En Corée du Sud, les cybers cafés, aussi appelés “PC Bang”, détiennent une place importante dans la culture vidéoludique du pays et là où ils tendent à disparaître chez nous, les Sud Coréens en sont toujours aussi friands puisque la majorité d’entre eux y font leur temps de jeu sur PC. C’est alors qu’intervient Overwatch, qui est le premier en quatre ans à détrôner League of Legends chez les Sud Coréens, ce qui est loin d’être anodin.
D’après Gametrics, site qui piste et réalise les statistiques sur plus des 4000 cybers cafés du pays, Overwatch a surpassé League of legends en terme de popularité avec 30% contre 27,8%. Cela n’a l’air de rien, mais il s’agit là d’un accomplissement majeur pour le nouveau-né de Blizzard qui détrône un jeu qui avait sa place au top depuis quatre ans, et dont les Sud Coréens sont trois fois champions du monde. Il est vrai cependant que Blizzard a toujours tenu une place spéciale dans leur cœur, et ce depuis la sortie de Starcraft en 1998 qui fut un des plus grand succès là-bas, faisant apparaître les tournois professionnels avec des joueurs désormais reconnus.
On savait que la popularité d’Overwatch était florissante, compte tenu de ses très bonnes ventes, mais il réussit ici un coup de maître en détrônant LoL en un seul mois dans le premier pays de l’Esport.
On rappelle qu’Overwatch sera très prochainement doté d’un mode compétitif, et que les Sud Coréens seront les premiers à pouvoir l’essayer. Reste maintenant à voir si la nouvelle perle de Blizzard réussie à se faire une place dans le monde de l’Esport, bien que peu de choses laisse penser qu’elle ne le fera pas.
étonnant^^