Blizzard a enfin levé le voile sur le planning e-sportif de 2018. L’année commencera par l’Open Division (le niveau le plus bas) et l’Overwatch League (niveau le plus haut) en janvier, puis les Contenders, qui débuteront en mars.
L’Open Division pour janvier
C’est le bas des trois ligues, celle par où il faut commencer pour que les nouveaux talents fassent leurs preuves. Blizzard s’adresse d’ailleurs, pour l’Open Divison, aux “joueurs en solo-queue qui veulent percer”. Une fois que les équipes s’y qualifieront, elles auront une chance de monter en Contenders par un système classique de relégations (qui s’oppose aux franchises de l’Overwatch League, où les structures resteront plusieurs années quoi qu’il arrive).
Les Contenders pour mars
C’est la déception de cette annonce : les Contenders, qui étaient attendus pour mi-décembre voire janvier, ne commenceront pas avant le mois de mars. Une mauvaise nouvelle pour toutes les équipes de haut niveau qui n’ont pas su se frayer un chemin dans l’Overwatch League…
En passant, Blizzard a repris à OGN les droits de l’APEX, qui deviendra désormais les Contenders Korea (en pratique, cette ligue privée était son équivalent : elle réunissait tout le top sud-coréen). Une annonce qui intervient peu de temps après que le CEO de cette société organisatrice de tournois soit mis en examen pour détournement de fonds.
Et la bonne nouvelle, c’est que la ligue s’étendra à deux autres régions, qui sont considérées comme mineures sur la plupart des jeux mais qui n’en sont pas moins bouillonnantes d’activité : l’Amérique du Sud et l’Australie, où des qualifications seront organisées pour faire entrer les toutes premières équipes. Un nouveau serveur a d’ailleurs ouvert au Chili, montrant l’intérêt que porte Blizzard à cette région.
Bientôt la présaison de l’Overwatch League
L’annonce de Blizzard n’a rien dit de plus sur l’Overwatch League, car elle est déjà en approche : la présaison commencera le 6 décembre par des matchs d’ “exhibition” (oui, tout est fait pour nous rappeler les grandes ligues sportives américaines). Cela durera trois jours, et Blizzard a déjà commencé son opération de communication en sortant des vidéos courtes sur les joueurs. La dernière en date est celle présentant le célèbre joueur Seagull des Dallas Fuel.
Ensuite, la communauté devra attendre le 10 janvier pour que les choses sérieuses commencent, et encore plus longtemps pour les Contenders. Pendant ce temps, quelques tournois devraient être organisés par d’autres organismes. C’est le week-end du 15 décembre que l’un de ces tournois se déroulera, l’Overwatch Heroes Rumble ; on y retrouvera notamment le joueur français aKm, anciennement chez Rogue (rip).
Leur système de promotion de l’esport (top500>open division>contenders>league) parait solide et bien conçu sur le papier maintenant j’attends de voir si réellement des joueurs amateurs et inconnus vont réussir ce parcours idéalisé.
Quand on se rappelle du tweet de Winz qui déclare que certains joueurs ont trouvés une place en OWL car ils sont potes avec les propriétaires de franchises, j’ai peur que ça soit surtout le règne du passe-droit et des petits arrangements entre-amis plutôt que le "path to pro". ;)
Ah mais clairement, c’est juste une stratégie de communication de la part de Blizzard et rien d’autre. Dans les faits, le circuit ne change pas des autres jeux… et l’OWL… ce sont des problèmes qui viennent avec le système de franchises, malheureusement. + de networking, – de scouting basé sur le niveau solo.