Overwatch – Le règne des Lunatic Hai confirmé
Hier, le samedi 29 juillet, a eu lieu la finale d’un tournoi au plus haut niveau : les APEX. La saison 3 s’est déroulée sur deux mois, dans le stade OGN à Séoul. Résultat : ce sont les gagnants de la saison précédente qui sont parvenus à garder leur titre, après 5 heures de finale.
Un BO7 plein de rebondissements
Sans grande surprise, les pronostics étaient en faveur des gagnants en titre pour cette saison : les Lunatic Hai. C’est une équipe très populaire en Corée du Sud, avec son lot de fans qui scandent des “fanchants” à l’arrivée de leurs favoris, à l’image d’un groupe de K-pop.
Mais à l’étranger, les spectateurs misaient autant sur eux que sur les Kongdoo Panthera, leurs opposants (sur Strafe, 59% pour les LH contre 41% pour les KD). Ces équipes s’étaient déjà affrontées deux fois durant le tournoi, mais chaque équipe avait gagné un match. Selon leurs résultats précédents, il était donc difficile de prévoir quelle équipe serait victorieuse…
Le BO7 fut à l’image des pronostics : très serré. Le score était à 3-3, chaque équipe ayant enchaîné victoire après défaite, et inversement (V-D-V-D pour les Kongdoo Panthera). Mais ce n’est pas tout : les parties étaient elles-mêmes équilibrées, laissant place à deux égalités sur les cartes 2CP (à deux points de capture) tant détestées des joueurs. Il y a donc eu 9 parties en tout, pour 5 heures 20 de diffusion sur OGN.
À la fin d’une très longue soirée de finale, ce sont les Lunatic Hai qui se sont finalement imposés sur Numbani et qui ont remporté le titre pour la seconde fois de suite. Pour rappel, trois joueurs de LH sont dans l’équipe du Championnat du Monde d’Overwatch. C’est dire à quel point ces derniers sont estimés sur la scène e-sport !
Une audience satisfaisante
Avec toutes les nouvelles qui sont tombées sur l’Overwatch League, les non-renouvellements de contrats et les disbands en Europe, la scène compétitive n’a pas bonne mine dans notre région. Mais sur le plan global, grâce au début en grande pompe des Championnats du Monde, il y a un renouveau de l’audience sur les compétitions, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Ainsi, la grande finale de l’APEX a pu profiter d’une large audience partout dans le monde, et le niveau proposé par les Coréens dans cette longue finale est loin d’avoir déçu.
Et la suite ?
GG 🇰🇷 LUNATIC-HAI 4-3
Cette finale OMG gros niveau de jeu et la production value de l’APEX était insane aussi 👌🏻 pic.twitter.com/ABvMII3TOZ
— Laurent ‘DeGuN’ P. (@DeGuN_OW) 29 juillet 2017
Même avec les Championnats du Monde, le stade d’OGN ne désemplira pas. La saison 4 de l’APEX commencera le 11 août, en comprenant les meilleures équipes des challengers (qui ne sont pas diffusés en global) et de cette saison. Seule différence, mais importante pour nous autres occidentaux : il n’y aura plus d’équipes étrangères qui seront invitées, laissant place à plus de talents Sud-Coréens.
Est-ce car les EnVyUs et les Rogue n’ont pas su assez faire leurs preuves ? Ou à cause du budget qu’implique l’hébergement et la gestion de ces équipes venues de loin ? Quoi qu’il en soit, nous pourrons attendre une audience conséquente et une meta intéressante avec la sortie de Doomfist sur tous les serveurs (clip : l’introduction de la finale par OGN, montée avec toujours autant de hype).
Overwatch est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
Vous pouvez vous procurer Overwatch chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One).