Afin d’offrir au joueur un meilleur contrôle sur son expérience de jeu, Blizzard ajoute la file d’attente par rôle aussi bien en partie rapide qu’en classée.
Ça fait juste 3 ans qu’on l’attend
Tous les joueurs d’Overwatch connaissent le sentiment d’arriver dans une partie et de se retrouver avec 5 DPS, ou avec des joueurs qui se sentent obligés de prendre tank ou heal par dépit, alors qu’ils ne les jouent jamais. Avec la file d’attente par rôle (role queue), les joueurs pourront enfin choisir leur rôle (soutien, dégâts ou tank) avant de lancer la recherche de partie.
Cela implique qu’une fois dans un match, ceux-ci ne pourront choisir que des héros correspondant à ce rôle — donc si vous choisissez heal, vous ne pourrez choisir que des personnages soigneurs durant la partie.
Afin de revenir à une composition “correcte” et ainsi limiter la goat, les équipes se composeront de 2 tanks, 2 heals et 2 dps. Il s’agit là d’un gros changement qui devrait réduire les personnes toxiques, et permettre une meilleure expérience de jeu en général. Cela permettra également aux joueurs de jouer leur rôle de prédilection sans devoir changer pour un héros avec lequel ils sont moins confortables. Cela peut devenir très vite contre-productif et nuire à la team.
Toutefois, pour les gens qui voudraient toujours jouer aux parties rapides actuelles (la poubelle quoi), elles seront toujours disponibles dans le mode Arcade.
Du côté des parties classées, Blizzard se décide enfin à séparer les côtes par rapport au rôle. Ainsi, un main tank possédera sa propre côte, et s’il veut jouer dps, il devra refaire des matchs de placement (désormais 5 pour chaque rôle). C’est un bon moyen de voir les performances de chacun par rapport au rôle.
Pour les plus impatients, vous pouvez d’ores et déjà vous familiariser avec la role queue sur le PTR. Sinon, une saison bêta de 2 semaines débutera sur le serveur live à partir du 13 août prochain. Cela permettra à Blizzard de tester le système à plus grande échelle avant de le sortir en version finale le 1er septembre. À noter toutefois que la saison 17 se terminera plus tôt que prévu afin de mettre en place la version bêta.
Overwatch est disponible sur PC, Xbox One et PS4.