Overwatch – Tout ce que l’on sait sur l’avenir du jeu pour 2017
Blizzard prévoit beaucoup de choses pour son très cher bébé qu’est Overwatch. Vous avez un peu de temps devant vous ? Alors faisons ensemble une (grande) liste des différents ajouts à venir pour 2017.
Une année chargée
Le directeur de jeu (Jeff Kaplan) s’est récemment exprimé dans plusieurs publications sur les forums de Blizzard à propos des nouveautés plannifiées. Autant vous prévenir, beaucoup de changements ont déjà été prévus chez les développeurs. Il y a de quoi vous satisfaire pour toute l’année prochaine.
Amélioration des parties personnalisées
Plusieurs petites options sont à venir pour une meilleure expérience de jeu lors des parties personnalisées, en voici la liste :
- Désactiver l’auto-kick pour inactivité.
- Changer d’équipe dans le lobby.
- Changer le modérateur du lobby.
- Activer le tchat général.
Dans les changements prévus sur le long terme, il est aussi question d’activer l’expérience dans les parties privées. Ce genre de parties sera retravaillé afin d’être un peu plus attractif aux yeux des joueurs, sans laisser les autres modes derrière, bien entendu.
Le Lucio-Ball
Le mode du “Lucio Ball” a particulièrement ravi la communauté d’Overwatch, un retour de celui-ci est donc prévu. D’autres modes de jeu en quatre contre quatre ou huit contre huit sont actuellement en test chez les développeurs. Kaplan a cependant précisé que le huit contre huit n’était pour le moment pas concluant, car trop chaotique. Cela plongerait les joueurs dans une confusion totale.
Sans-limites retravaillé
Le mode “Sans-limites” se trouvant dans le mode Arcade est également visé. Celui-ci permet de jouer plusieurs fois le même héros dans la même équipe. Malheureusement, les succès n’étaient pas activés sur ce mode. Blizzard y travaille afin d’apporter cette nouveauté et compte modifier d’autres aspects du mode. Aucune précision n’a été donnée pour le moment.
Raccourci clavier d’activation du son
Ça ne paraît pas comme ça, mais certains raccourcis sont très importants. Tous les jeux de Blizzard ont une fonctionnalité rapide pour activer ou désactiver le son (Ctrl + S par défaut). Overwatch n’en est pas pourvu et il semblerait que certains joueurs en sont perturbés. Cette fonctionnalité sera donc rajoutée dans le futur.
Ajouts audios
Le blocage des ultimes grâce aux compétences de D.Va et de Genji vont subir des modifications au niveau du son. Ainsi, les coéquipiers seront avertis dès qu’une compétence est bloquée par l’un de ces deux personnages. Il faut juste attendre que les voix des acteurs finissent leur travail. La destruction du bouclier de Symmetra aura aussi droit à son avertissement audio.
Action de la partie/Système de replay
Cette fonctionnalité devrait subir des changements assez conséquents, Jeff Kaplan veut que ce moment soit plus épique avec une vision plus “cinématique“. Cette mise à jour est prévue pour l’été 2017, les actions devraient également êtres évaluées de façon plus logique. La sauvegarde des moments forts est en développement et devrait arriver avant les replays et le mode spectateur.
Amélioration du matchmaking
Le matchmaking étant l’élément-clé qui détermine l’équilibrage des matchs, Blizzard ne cesse de le repenser. Habituellement, quand une partie se crée, les chances de victoire pour chaque équipe sont proches de 50 %. Il arrive cependant que les matchs soient légèrement déséquilibrés. Heureusement, l’équipe travaille en permanence afin de régler ce souci.
Fonctionnalités communautaires
Vous n’avez pas envie que l’on vous interpelle parce que vous préférez jouer seul un moment ? Pas d’inquiétude, il sera bientôt possible d’apparaître avec un statut “hors-ligne” afin de ne pas être dérangé par qui que ce soit. Une autre fonctionnalité permettant de cacher la boîte de tchat sera implémentée. Prendre des captures d’écrans comportera donc moins de risques pour votre réputation si vous avez eu une conversation étrange avec un ami.
Tableau des scores
Un tableau incluant les cinq cents meilleurs joueurs arrivera dans l’année. Les développeurs ont beaucoup travaillé dessus et pourront le dévoilé très bientôt. Avec celui-ci, il sera possible de comparer les scores des plus grands avec ceux qui sont actuellement en train de jouer. De quoi faire de jolies statistiques en somme.
Correction des bugs et combat contre la triche
Comme tout bon jeu en ligne qui se respecte, les bugs doivent être corrigés au plus vite. Pas besoin de s’éterniser dessus, nous savons tous que Blizzard travaille d’arrache-pied pour améliorer son jeu. Et cela passe aussi par le fair-play. Il est hors de question que les joueurs aient à subir des parties infernales contre les tricheurs. Ils n’en diront pas plus, mais nous savons au moins que c’est une de leurs priorités.
Nouveaux héros
Évidemment, Overwatch va encore voir son nombre de personnages grandir. Kaplan a tenu à préciser que plusieurs héros étaient déjà bien avancés dans leur développement. D’autres n’en sont qu’au commencement et beaucoup sont des prototypes. Parmi ces prototypes il y en a probablement qui ne verront jamais la lumière du jour.
Nouvelles cartes
Avec les nouveaux héros s’ensuit l’annonce de nouvelles cartes en travaux. Certaines d’entre elles seront d’ailleurs des endroits familiers à l’histoire de plusieurs protagonistes. D’autres sont en création grâce aux retours de la communauté qui souhaitait des terrains bien particuliers. Leur but est essentiellement de créer un monde entier. Des joueurs sont déjà en train de supposer que les futures cartes seront en rapport avec l’Australie ou encore Paris. Tout comme les héros, beaucoup de cartes ne sont que des projets pour le moment.
Nouveaux cosmétiques
Les cosmétiques associés aux futurs héros sortiront avec le temps. Jusqu’à présent, les nouveaux personnages avaient une collection de cosmétiques dès leur sortie. Kaplan a précisé que ce ne sera plus le cas à l’avenir et qu’ils développeront cela avec le temps. Ainsi, un héros verra donc ses différents emotes, skins, etc. se révéler au fil du temps.
Mei bénéficiera d’ailleurs très bientôt d’un skin légendaire. Les rumeurs ont tendance à dire que ce contenu sortira à l’occasion du Nouvel An chinois.
Plus de courts-métrages d’animation
Blizzard aime créer des petits films, nous en avons eu la preuve plusieurs fois avec ceux déjà postés sur Internet. Il semblerait qu’ils soient toujours aussi motivés à produire ce genre de contenu qui plaît beaucoup à la communauté. Un joueur a demandé à Kaplan s’ils comptaient continuer la production des courts-métrages et il a simplement répondu “Nous aimons créer des films.”. Clair, net et concis. Vous pouvez d’ailleurs revisionner le court métrage sur Sombra ci-dessous.
Les mises à jour prévues (mais qui n’arriveront pas de sitôt)
Éditeur de cartes
Fort demandé par les joueurs, l’éditeur de cartes est toujours prévu. Cependant, notre cher Jeff n’a pas tourné autour du pot. C’est encore loin d’être viable, il y a beaucoup de problèmes et de bugs à régler. Il ne sera pas disponible pour le public avant une très longue période.
L’avenir de la compétition
Parce que faire des parties classées sur Overwatch se doit d’être gratifié, nous avons eu la confirmation que le système de récompense sera retravaillé. De nouveaux objets arriveront et certains d’entre eux seront achetables avec les points gagnés en partie classée. Il ne s’agira plus que des armes en or par exemple. Le contenu achetable se diversifiera, Kaplan reste tout de même strict sur ce point et ne veut pas non plus trop récompenser les joueurs allant dans des parties compétitives. L’achat des skins normaux ne sera d’ailleurs pas possible via les points gagnés par ce mode.
Vous aimeriez que vos parties en trois contre trois ou un contre un soient davantage récompensées ? Blizzard se penche sur la question, il n’est pas exclu que ces modes de jeu soient un jour inclus dans des modes classés à part. Leur objectif premier est d’abord de s’assurer que ceux-ci soient assez solides pour être implémentés en tant que tels pour la compétition.
La question des picks et bans n’a évidemment pas pu être esquivée, Kaplan est resté honnête en précisant qu’il était loin d’être fan de ce genre de système. Pour lui, cela rendrait les matchs plus longs et plus compliqués à jouer. Il précise tout de même qu’il n’est pas impossible que cette fonctionnalité arrive un jour.
Mode spectateur
Celui-ci devrait bénéficier de plusieurs modifications, notamment par rapport à la possibilité de regarder les matchs classés de ses amis. Une mini carte est prévue pour que le spectateur puisse mieux s’y retrouver par rapport à ce qu’il regarde. La firme compte améliorer de manière constante le mode spectateur afin de le rendre beaucoup plus intéressant.
Serveur de Test Public
Nommé PTR (Public Test Realm), ce serveur permet aux joueurs qui s’y inscrivent de tester les patchs avant leur parution officielle. Afin de récompenser les joueurs qui donnent leur avis, Blizzard souhaite ajouter la possibilité de transférer la progression et le contenu gagné sur le compte principal. Kaplan admet que cette fonctionnalité mettra du temps à arriver car elle est difficile à concevoir.
Modes un contre un
D’abord mis en place avec l’arrivée du mode Arcade et son Mystery Duel, les un contre un sont rapidement devenus célèbres. Il s’agissait d’abord d’un test pour voir quel accueil aurait ce nouveau mode de jeu. Plusieurs idées du même genre sont actuellement en développement. Nous n’en savons pas plus pour le moment.
La pause
Le directeur du jeu a émis le fait qu’ils réfléchissaient à une mécanique de pause. En revanche, celle-ci s’appliquerait surtout pour les compétitions eSports. C’est une idée qui n’est pas une priorité et qui sera créée au fil du temps. Il va donc falloir être patient.
Système de Progression
La progression est quelque chose qu’ils comptent retravailler en même temps que les cosmétiques. Si nous ne savons rien sur ce que prévoit Blizzard pour l’instant, nous savons en revanche qu’un système d’équipement de cosmétiques multiples est en vue. Ainsi, plusieurs poses et emotes pourraient être exécutées aléatoirement en jeu.
Histoire des personnages
Le lead-story de Blizzard, Michael Chu, a affirmé que l’entreprise veut ajouter la possibilité de lire les biographies et le passé des personnages directement en jeu. Cette fonctionnalité fait partie des mises à jour qui ne sont pas en priorité chez les développeurs, d’autant plus que cela nécessitera des changements d’interface.
Langage des héros
Le programmeur David Clyde s’est exprimé à propos des héros et de leur nationalité. Il souhaite que nous puissions avoir des voix plus en rapport avec les origines des personnages pour apporter une touche de réalisme. Encore une fois, c’est un projet et aucun détail n’a été donné si ce n’est que les développeurs trouvent que c’est une très bonne idée. Le code du jeu devra par ailleurs être modifié pour supporter cet ajout, ce qui nécessitera du temps.
Nouvelle arme
Jeff Kaplan s’est exprimé à propos d’une arme qu’il aimerait voir apparaître. Une arme qui tire trois balles par trois balles, exactement comme le M16 dans Call of Duty: Modern Warfare 2. Pourquoi pas après tout ?
Le contenu qui ne verra pas le jour
Abandon de la partie
Votre partie est perdue d’avance et votre seule envie est de passer à autre chose ? Dommage, il va falloir rester. Kaplan a répondu aux joueurs que cette fonctionnalité ne verrait pas le jour, car ils n’en voyaient pas l’intérêt, surtout au vu de la durée des matchs.
Quêtes journalières
Alors qu’elles sont disponibles sur Heroes of the Storm et Hearthstone, les quêtes journalières ne seront pas développées sur Overwatch. Pourquoi ? Eh bien, car ils ne veulent pas forcer les joueurs à créer des compositions d’équipes mauvaises ou étranges. Tout restera basé sur la bonne volonté des participants et leurs compétences à s’adapter pour gagner en équipe avec différents personnages.
Dégâts de chute
Avouez que c’est une idée plutôt curieuse. Ils auront cependant essayé d’ajouter cette forme de dommages. Comme prévu, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, sauter d’un immeuble restera donc sans danger. Avec les personnages pouvant se hisser à des endroits élevés, cela aurait rendu les parties bien plus ardues.
Changement du FOV et de la résolution
Les joueurs ayant un écran en 21:9 souhaitaient un possible changement du FOV afin d’avoir un meilleur confort de jeu. Malheureusement, ce ne sera pas possible puisqu’ils prendraient l’avantage sur ceux jouant en 16:9. Aucune modification ne sera effectuée à ce sujet.
Match à mort part équipe en partie normale
Certains se demandaient si un mode basé sur le nombre de victimes ne pouvait pas être ajouté. Kaplan leur a apporté une réponse négative. En revanche, il n’exclut pas la possibilité d’en faire un mode événementiel.
Icône du héros
Pour garder un tableau des scores simple et lisible, Blizzard a fait le choix de ne pas ajouter de visuel permettant d’afficher le skin du héros sur celui-ci. Cela nuirait au confort de jeu.
Suppression de personnages
Soyez rassuré, rien n’est prévu de ce côté. Overwatch restera tel qu’il est et personne n’a prévu de retirer de héros pour le moment. Kaplan applique même cette information pour le futur, aucun héros ne devrait disparaître.
Modification de la compétence “Transfert” sur Tracer
La compétence “Transfert” de Tracer lui permet de se téléporter sur une courte distance et uniquement à l’horizontale. Ajouter la possibilité de le faire verticalement semblait apparemment trop déséquilibré et changeait complètement le gameplay du héros.
Compensation d’un déséquilibrage
Un joueur a émis l’idée d’une compensation en jeu si un membre de leur équipe quittait la partie. De la vie améliorée, des ultimes chargées plus rapidement ou encore des temps de réapparition plus courts. Kaplan a répondu en admettant qu’ils y avaient déjà pensé mais que c’était complexe à mettre en place et que la partie perdrait de sa valeur. C’est pourquoi les paramètres d’une partie où un joueur a quitté l’équipe ne changeront pas.
Succès déblocables avec les morts
C’est une idée un peu ridicule mais apparemment ils y avaient déjà pensé. Jeff a argumenté la décision de ne pas implémenter cette fonction car cela aurait pu créer une expérience de jeu toxique. Avouez qu’avoir tous vos équipiers qui font exprès de mourir pour débloquer du contenu, ça risquait d’être assez déplaisant.
Annulation des emotes
Parce que provoquer ses adversaires c’est rigolo mais pas trop, Blizzard a intentionnellement laissé cette fonction de manière à ce que vous soyez en mauvaise position si vous l’utilisez en combat. L’emote vous plaçant directement en vue à la troisième personne (tout en vous laissant le contrôle de la caméra), il ne fallait pas que les joueurs profitent de cette vision améliorée pour en faire un avantage. Il ne sera donc jamais possible d’annuler votre emote si vous essuyez des frappes ennemies. C’est à vous de faire attention !
Vous étiez prévenu, il y avait de la lecture. Tout semble déjà réglé pour l’avenir du jeu, rappelons que des BD sont aussi prévues. En bref, cet univers est loin d’arrêter son développement, un beau futur se profile pour le FPS de Blizzard.
Overwatch est sorti sur PS4, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr.
Pas sûr que ça me fasse retourner sur le jeu malgré tout !
Merci pour ce récap’ !
Beaucoup de bonne choses à venir, vu l’énorme succès du jeu on ne peut qu’espérer un suivi exemplaire de la part de blizz.
On peut ajouter à cette liste que l’Overwatch League est prévue pour le troisième trimestre 2017.
Par contre j’espère surtout qu’ils vont retravailler la meta, car la meta tank actuelle est probablement la plus ennuyante depuis la sortie du jeu, je préférai même la meta beyblade qui pourtant était déjà pas terrible !