Et même en Anglais cette fois…
[Mise à jour du 26 avril 2024 à 10:00]
Elle aura mis un peu plus de temps à arriver, mais la version anglaise de la bande-annonce est désormais aussi disponible, ce qui permettra aux nouveaux venus de mieux comprendre les détails de son fonctionnement. En marge de ça, Nintendo a aussi annoncé la liste des nouveautés à attendre pour ce remake :
- Des graphismes remis au goût du jour – ce qui ma foi sautait déjà aux yeux.
- Une amélioration des tuyaux de téléportation pour faciliter les déplacements à travers la carte
- La possibilité de changer de partenaire à la volée
- Un nouveau système d’indices
- Un Maître des Combats afin de filer un coup de pouce à ceux qui galèrent
- Une galerie pour visionner des concept arts
- Un badge à équiper pour alterner entre la version réorchestrée ou originale de la bande-son
Par ailleurs, si l’on en croit la majorité des bandes-annonces, il semblerait aussi que ce remake Switch tourne à 30 images par seconde, contre les 60 de l’original. On ne montera pas au créneau avant d’en avoir le cœur net le 23 mai prochain, d’autant que rien n’a été annoncé à ce sujet officiellement, mais pour un jeu aux inputs parfois assez serrés, c’est clairement un changement que les habitués auraient un peu de mal à appréhender.
[Article original]
Évidemment, c’est une présentation qui s’apprécierait d’autant plus si l’on parlait couramment la langue de Mishima, mais toutes les excuses sont bonnes pour retrouver un peu de Paper Mario : La Porte Millénaire dans sa vie. D’autant qu’avec une date de sortie calée au 23 mai prochain, le remake approche à grands pas.
Si l’on était déjà revenu brièvement sur les particularités les plus notables de Paper Mario : La Porte Millénaire le mois dernier, cette vidéo s’attarde tout de même sur quelques éléments que l’on n’avait guère eu loisir de commenter. L’exploration par exemple pourra se faire à pieds, mais le plombier gagnera également des transformations lui ouvrant de nouvelles portes. En se changeant en avion, on le retrouvera à planer gaiment à travers cieux pour atteindre des distances inaccessibles autrement, et il sera même capable de prendre la mer sans prendre l’eau une fois plié en petit bateau.
En parallèle à cette aventure, de petits interludes dans la peau de la Princesse Peach ou même de Bowser sépareront les chapitres et permettront aux joueurs d’en apprendre plus sur ce qu’il se passe de l’autre côté de la quête principale. Mario de son côté ne sera bien-entendu pas totalement seul, puisqu’il pourra compter sur de multiples alliés pour l’aider en combat, mais également sur le terrain puisque tous dotés de leurs propres capacités spéciales. Il pourra franchir des gouffres à dos de bébé Yoshi, demander à Goomélie le point faible de ses adversaires ou encore rebondir fièrement sur la carapace de Koopek pour activer des interrupteurs à distance. Tous les alliés pourront d’ailleurs être améliorés jusqu’à deux fois, non pas avec des points d’expérience comme Mario, mais en récupérant des Soleils, cachés çà et là au fil de l’histoire.
Côté baston, les combats mêleront un système de tour par tour traditionnel à des “Action Command“, soient des sortes de QTE simplifiés, histoire d’améliorer ses dégâts infligés ou au contraire de limiter ceux reçus. Concrètement, il s’agira la plupart du temps d’appuyer sur la touche de saut au bon moment pour rebondir ou de maintenir le stick en arrière pour charger un coup de marteau. Chaque commande réussie enthousiasmera davantage le public qui récompensera vos prouesses par de l’Énergie Étoile permettant de lâcher des Pouvoirs Étoiles surpuissants. Attention bien sûr car c’est à double tranchant, et un mauvais sens du timing se traduira par une fuite des spectateurs qui n’hésiteront pas à vous jeter des saloperies au visage.
A chaque montée de niveau, Mario pourra augmenter ses points de vie, de fleurs (l’énergie utilisée pour lancer des attaques spéciales), ou de badges. Puisqu’on en parle, les badges constituent le seul équipement du jeu, mais confèrent des effets variés pouvant offrir de nouvelles attaques, une amélioration statistique, ou même des changements purement cosmétiques. Enfin, la vidéo se termine sur un petit tour des mini-jeux, allant de la bête machine à sous à l’infernal donjon aux 100 étages. Notez aussi que récupérer certains objets cachés devrait débloquer l’accès à des concept arts exclusifs. Enfin si l’on comprend bien ce que nous montre le présentateur, puisque dans tous les cas, il s’agit d’une fonctionnalité qui n’existait pas dans le titre d’origine. A ce sujet, ce ne serait pas la seule nouveauté du remake, puisque Nintendo évoque des modifications additionnelles qui rendront le titre plus facile à apprécier, sans plus de détails. Mystère.