Comme un livre ouvert
Le remake de Paper Mario: La Porte Millénaire avance bien si l’on en croit cette nouvelle bande-annonce qui ne nous montre rien de plus que la cinématique d’intro entièrement refaite du jeu. Pas de quoi s’émerveiller c’est vrai, mais on prend ce qu’on peut en attendant la sortie, toujours calée au 23 mai 2024.
La Porte Millénaire se déroule donc à Port-Lacanaïe, une ville portuaire de brigands et de pirates en tous genres, qui s’est établie par dessus les ruines supposées d’un ancien Royaume mythique, désormais coulé au fond de l’océan. Mario et ses compagnons de voyage devront alors explorer la ville, ses alentours, et même ses profondeurs, dans l’espoir de trouver le sésame qui les mènera au fabuleux trésor enfoui de toutes les légendes.
Si c’est votre premièr contact avec cet épisode issu de la Gamecube, sachez qu’il est bien davantage porté vers le jeu de rôle que ses successeurs, eux, plus proches du jeu d’aventure. Mario monte de niveau en combattant ses adversaires, peut équiper des badges afin de se doter de nouvelles compétences, et gagne même au fil de l’histoire divers alliés qui l’aideront en combat ; combats qui se déroulent d’ailleurs au tour par tour, mais avec le même type de mécaniques que dans la série Mario & Luigi, c’est à dire des sortes de QTE lors de certaines actions pour améliorer ses dégâts ou éviter des attaques. Ajoutez à ça une thématique papier qui se manifeste visuellement, mais aussi sur certaines mécaniques d’exploration et ce sont autant de petites subtilités qui font de cet opus l’un des plus appréciés de la saga.