Paradox Interactive et Harebrained Schemes ont annoncé que le premier rachetait le deuxième. Harebrained Schemes garde sa liberté créative et pourra accéder à la aux ressources de Paradox Interactive pour créer ses futurs softs.
Tant que j’ai des robots géants…
C’est l’apotéose pour le studio cofondé par Jordan Weisman, Mitch Gitelman. Après trois campagne Kickstarter à succès qui ont permis de produire des jeux qui valaient le coup sur les vieilles licences de feu FASA Corporation, et un deal de publication de Paradox Interactive pour leur dernier jeu BATTLETECH, l’éditeur suédois a dû être sorti suffisament satisfait de cette collaboration pour avoir décidé de racheter Harebrained Schemes tout entier.
Dans un communiqué commun, les deux partis n’ont pas arrêté de s’envoyer des fleurs l’un à l’autre.
Harebrained Schemes a prouvé qu’il était un studio de classe mondial avec une équipe très talentueuse dans un genre où Paradox veut être présent. De plus, on aime bien vraiment bien ce studio, les personnes à sa tête et leurs jeux. Tous ces critères sont nécessaires pour nous afin d’envisager une acquisition.
Ainsi, Jordan Weisman s’explique sur ce besoin d’appartenir à un éditeur comme Paradox :
Dans la mesure où l’ambition de nos jeux ont grandis et dans le contexte où le marché est devenu êxtremement brouillon, nous avons senti que HBS avait besoin de faire équipe avec une compagnie qui pouvait nous fournir une stabilité financières et une expertise marketing qui nous permettrait de nous concentrer sur ce que nous aimons faire : de grands jeux et de grandes histoires.
La transaction est d’ores et déjà estimée à 7,5 millions de dollars et le studio touchera directement un pourcentage des ventes de leurs jeux sur les cinq prochaines années.
Paradox a également voulu apporter quelques précisions sur le fonctionnement de ce nouveau partenariat. Bonne nouvelle rien ne change :
Est-ce que Paradox va retirer des ses fonctions un exécutif de HBS ? Il y aura t-il un nouveau studio manager à leurs côtés ? Il y a t-il des changements du côté du staff à prévoir ?
Tous les membres exécutifs de HBS restent dans la société à leurs rôles actuels. Il n’est pas prévu de déménager des studio managers depuis la Suède vers les bureaux de HBS. La seule chose qui change du côté du personnel est me fait que HBS est actuellement en train de recruter !
L’industrie du jeu vidéo peut être belle parfois, mais quand elle est met en avant la confiance et la coopération, elle est magnifique.
Les projets immédiats de Harebrained Schemes sont d’améliorer l’expérience existante de BATTLETECH, et on sait qu’au moins un DLC est en préparation. De plus, Paradox a confirmé que Harebrained Schemes travaille actuellement sur la conception d’un nouveau jeu.
Allez, avec un peu de chances, on aura droit à une adaptation de Crimson Skies.
BATTLETECH est disponible sur PC.
Achat GoCléCD (PC)