La PDX CON 2018 s’est déroulée à Stockholme ce weekend et l’éditeur de niche Paradox Interactive a lancé un premier Kickstarter pour financer des jeux de plateau tiré de ses licences phares.
Retour aux sources
C’est quand même épatant qu’un éditeur qui publie des jeux aussi peu accessibles soit finalement devenu un poids lourd sur la scène PC. Les adeptes de Grand Strategy ont forcément lancé une partie de Crusader Kings ou d’Europa Universalis au moins une fois dans leur vie. Ils ne comptent plus les heures à peaufiner des magouilles politiques qui n’ont finalement jamais abouti, et c’est ça qui est beau.
En sus de nouveaux titres à paraître et d’énièmes DLC pour d’autres (Paradox est connu pour ça), l’éditeur suédois a su étonner avec une annonce qui fait finalement sens. Dans un monde de nerds où les jeux de plateau n’ont pas arrêté d’évoluer et d’avoir une popularité toujours croissante, il était tout naturel que Paradox s’engouffre dans ce marché de geek qui lui correspond parfaitement.
Il y a même un trailer (hilarant) pour accompagner l’annonce.
Ainsi, ce sont quatre jeux Paradox qui se verront adaptés en jeu de plateau. D’ailleurs, ce n’est qu’un retour aux sources : vous saviez qu’Europa Universalis était, à la base, un wargame des années 90 et crée par un français ?
Ainsi, comme pour tous les jeux de plateau ambitieux de ces dernières années, c’est sur Kickstarter que ça se passe. Pas fou, Paradox a bien quatre jeux en préparation, mais l’éditeur n’allait pas mettre quatre campagnes de crowdfunding en même temps.
Les intéressés peuvent donc d’ores et déjà réserver une boîte de Crusader Kings, la campagne ayant déjà explosé plusieurs fois son objectif initial de 57 000$. Les jeux suivants sur la liste sont une version moderne d’Europa Universalis, Hearts of Iron, et — étonnant — Cities: Skylines. Les jeux seront édités par Free League Publishing.
Mon royaume pour un jeu de plateau Stellaris…
Ils vendront le plateau dans la boite de jeu avec un papier sur lequel sera imprimé le lien vers la doc en ligne et il faudra acheter les pions et les cartes a coté pour completer son jeu ?
Voir même genre Pokemon : si t’as de la chance la bonne carte sera dans le paquet de 20 sinon tu peux en acheter plusieurs., tentes ta chance. il existe meme des paquets de 50.
(j’ai pas compris la vanne du cheval, en angliche ca a quel sens ?)
Y a une blague cachée dans Crusader Kings où le joueur peut trouver un moyen d’épouser un cheval et de créer une dynastie équestre. C’est une private joke des joueurs de CK2. Le moyen pour y arriver est assez drôle.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/citizenerased/’ rel=’nofollow’>@citizenerased</a> Ah ok. J’ai le jeu (gratos il y peu) mais jamais joué. J’avais intérrogé Google qui semble me dire que ce serait faisables dans certans etats.
Merci pour l’explication.