L’ancien numéro 1 de DICE a fondé son propre studio à Stockholm, Embark, qui comprend déjà 50 employés issus de l’industrie AAA, pour bosser sur un free-to-play.
On s’est vite remis, on dirait
Après avoir essuyé les plâtres du fiasco médiatique Star Wars: Battlefront 2, l’ancien Chief Design Officer d’Electronic Arts et ancien PDG et employé depuis les tout débuts de DICE (Battlefield), Patrick Söderlund a quitté le géant américain pour partir vers de nouvelles aventures, sans précisions. Aujourd’hui, il donne enfin signe de vie et des infos sur ce qu’il faisait pendant ces six derniers mois. Surprise : il crée un jeu.
Il détaille alors un peu le nouveau chapitre de sa carrière sur le blog de son nouveau studio, Embark, qui compte déjà une cinquantaine d’employés grâce (on suppose) à ses fonds personnels de Söderlund et un apport substentiel de la part de Nexon, expliquant comment s’est passé les premiers mois à constituer une nouvelle équipe, une période pleine de doutes et d’incertitudes. Coup de bol, l’équipe s’est vite mise d’accord sur une idée de jeu à développer :
Beaucoup de choses sur ce premier jeu vont changer et évoluer à mesure que nous progressons. Cette mise en garde étant levée, je peux vous affirmer que c’est un jeu d’action coopératif gratuit, qui se déroule dans un avenir lointain, à propos de surmonter des obstacles apparemment impossibles en travaillant ensemble.
Söderlund a donc partagé les premiers dessins concept du jeu, et l’équipe artistique est déjà en train de bosser sur l’Unreal Engine 4 pour bien prendre le moteur en main et voir ce qu’il est possible de faire sur les environnements pour le besoin du titre (qui n’en a pas encore). Oui, ça promet.
Le but, à terme, est de pouvoir modéliser des terrains de 256 kilomètres carrés avec une météo et un éclairage dynamiques. Le patron ajoute que le niveau présenté est juste le fruit du travail de trois personnes sur trois semaines.
Au-delà de la création du jeu en question, Patrick Söderlund semble vouloir aller beaucoup plus loin avec son studio, lâchant un grand laïus sur la créativité et la possibilité de partager ses expériences de joueur :
Tout comme n’importe qui peut aujourd’hui produire ses propres vidéos, écrire ses propres blogs ou créer sa propre musique, nous imaginons un monde où chacun est capable de créer et de partager des expériences interactives significatives. Notre conviction est que plus il y aura de gens habilités à créer, plus les jeux seront meilleurs, intéressants et diversifiés.