Persona 4 : Arena est un jeu de combat mettant en scène les personnages de “Persona 4” et “Persona 3”. Le jeu est sorti le 10 mai 2013 en France, bien qu’il l’ait été depuis bien longtemps dans le reste du monde (7 août 2012 aux Etats-Unis et 26 juillet 2012 au Japon). Malgré ce (petit) retard, les développeurs d’Arc System Works nous offrent l’un des jeux de combat à avoir actuellement.
“Persona 4 : Arena” est né de la collaboration entre « Arc System Works » et l’équipe de « Persona 4 ». Les fans de la série se retrouveront parfaitement dans l’univers, et les novices ne doivent pas pour autant s’inquiéter, car le mode « Arcade », plus axé combats, vous donnera accès à des bouts de dialogue entrecoupés. Petite précision importante : à la première défaite dans le mode « Arcade », il vous faudra tout recommencer alors n’hésitez pas à passer par le mode « Entraînement » afin d’éviter de vous énerver sur votre manette !
De plus, le mode « Histoire » nous situe deux mois après la fin de Persona 4. Ce mode est destiné aux fans de la série qui désirent davantage connaître le sort de leurs personnages préférés. Le jeu est joué à la première personne, il est donc possible de faire tous les scénarios (quoiqu’un peu long et rébarbatif…). Enfin, le mode « Histoire » est là pour faire connaître au mieux les personnages et leurs passés.
Commençons par ce qui nous intéresse le plus : le combat ! Comme je l’ai précisé plus haut, Persona 4 : Arena possède une multitude de modes de jeu : en plus des modes Arcade et Histoire, il y a aussi le mode Score attack avec des adversaires d’un niveau plus élevé que vous, ou encore le mode Online qui vous permet de créer votre propre tournoi ainsi que vos propres règles de jeu. Bien d’autres modes sont encore à découvrir…
Les personnages sont bien différents les uns des autres : chacun apporte sa propre technique, ses stratégies, ses attaques et défenses. De plus, ils disposent tous de leur (persona) qui peut être contrôlé une fois la barre de SP remplie. Notre (persona) possède sa propre barre de vie et est un allié de poids pour pouvoir utiliser les combats de fin. Il vous faudra à chaque fois votre persona : à vous d’en prendre soin pour ainsi battre tous vos ennemis et effectuer de nombreux combos.
A la lecture des lignes précédentes, le jeu semble parfait mais je relèverais quand même trois côtés négatifs : tout d’abord les très longs mois d’attente par rapport aux autres pays, ensuite les combos qui peuvent être automatisés et utilisés dans les parties, mais surtout la non-traduction du jeu ! En effet, rien n’est en français, que ce soit les voix ou encore les textes. Les langues utilisées sont soit l’anglais ou le japonais… ce petit manquement pourrait rebuter certains joueurs, mais cette contrainte passée, vous ne pourrez que vous amuser à Persona 4 : Arena !
Arc System Works nous offre une bande sonore digne des plus grands jeux mais aussi des graphismes de haute volée dans le style (blazblue). Attention cependant à ne pas vous laisser distraire par les décors, sous peine de prendre facilement une raclée !!
Le pari est réussi : tout l’univers de Persona 4” est bien présent et le jeu est prenant, assez technique et également accessible à tous. Le titre que les développeurs d’Arc System Works nous proposent valait finalement le coup d’attendre aussi longtemps !
Un street fighter avec d’autres persos .
Ça ressemble à du SF4 ouais
J’en avais déjà entendu parler, mais je ne connais pas du tout l’univers.
Le design ressemble à celui des Bleach sur PSP.
Ca ressemble plus à du "BlazBlue" que du "SF4" !
l univers du manga est assez délirant , avis aux amateurs :p
A tester, perso j’aime bcp se genre de jeu, en espérant de pas jouer à un remake de SF
Jamais etait grand fan de ce style de jeu