Après avoir empêché le jeu d’être joué par les streamers, Atlus semble décidé de protéger son jeu de toutes les agressions extérieures.
SORTEZ-LE SUR PC, ALORS
Vous savez ce qu’est le DMCA ? Mais si, l’atteinte aux droits d’auteur ? À chaque fois que Nintendo découvre qu’un projet de fan à but non lucratif commence à faire parler de lui, ils lui envoient des avocats au cul ? Et ben Atlus fait un peu la même chose. Pour le coup, c’est assez compréhensible. En effet, un petit groupe de hackers/modders ont tenté d’émuler Persona 5 (alors sorti exclusivement sur PS3 et PS4) afin de pouvoir y jouer sur PC, avec pas mal de succès.
Si l’intention était louable, une page Patreon (Tipee américain) était dédiée au projet et brassait pas mal d’argent. Avec plus 3000 dollars tous les mois, les backers arrivaient à entretenir la petite équipe de développeur. Si le projet global est un émulateur PS3 efficace, le focus du moment était l’optimisation de Persona 5 qui, bien qu’étant fonctionnel, ramait pas mal. Cela demande beaucoup de temps de développement pour rendre le jeu fluide. Atlus a donc porté plainte sur Patreon contre leur page de financement. Si l’éditeur japonais n’a pas réussi à faire supprimer le profil, il n’y a, en revanche, plus aucune mention de Persona 5 ou d’Atlus, étant des marques déposées par eux. Dans un souci de représailles, la mention du jeu a également été supprimée sur le site de l’émulateur. Atlus a donc transmis un communiqué de presse sur son site pour clarifier les choses :
Nous pensons que nos fans expérimenteront mieux nos jeux (comme Persona 5) sur les plateformes sur lesquels ils ont été développés. Nous ne voulons pas que leurs premières expériences soient des baisses de framerate, des crashes, ou n’importe quel autre problème que l’émulation pourrait provoquer et que nous n’aurions pu prévoir. Nous comprenons que beaucoup de fans de Persona 5 aimeraient voir une version PC. Bien que nous n’ayons rien à dire sur ce sujet, nous restons à l’écoute ! Pour l’instant, la meilleure façon de jouer à Persona 5 reste sur PS3 et PS4.
Si on peut tirer deux bonnes nouvelles de cette affaire : le projet d’émulation PS3 n’est pas mort, et Atlus savent qu’il y a de la demande sur PC. Après, à savoir ce qu’ils vont faire de cette info…